Renouvellement du serment des Communes Compagnons de la Libération

Renouvellement du serment des Communes Compagnons de la Libération

Vie institutionnelle

Publié le 28/05/2019

Le 22 mai 2019, les maires des cinq communes compagnons de la libération se sont réunis à Vassieux-en-Vercors pour renouveler le pacte qui les unit depuis plus de 70 ans. La ville de Grenoble fait partie de ces communes.

L’ordre des compagnons de la libération a été créé en 1940 par le Général De Gaulle afin de récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire .

L’Ordre a été décerné à 1038 personnes, à 18 unités militaires ayant rejoint la France libre, ainsi qu’aux communes de Grenoble, Paris, Nantes, Vassieux-en-Vercors et l’Île de Sein. Ces cinq communes ont pris une place à part dans l’histoire de la résistance.

« Si les individus sont destinés à disparaître, les collectivités Compagnons continueront à témoigner dans l’avenir de ce qu’a été l’Ordre de la Libération. », annonçait le Général De Gaulle en 1946. Ce serment, maintes fois renouvelé, vise à réaffirmer l’attachement de ces communes aux valeurs de la résistance.

Voir l'image en grand