Canicule niveau 3 : mesures d'accompagnement

Grenoble climat

Publié le 10/08/2020

Le plan canicule niveau 3 est activé en Isère. Une vigilance accrue pour les personnes de son entourage et en particulier les personnes fragiles est de rigueur.

Mesures d'accompagnement et lieux de fraîcheur

Le Musée de Grenoble et le Muséum ouvrent gratuitement leurs portes à toutes et tous dès jeudi 30 juillet après-midi jusqu'à la fin de l'alerte canicule (déclenchée par la Préfecture de l'Isère).

A partir de ce jeudi 30 juillet et jusqu'au 31 Août, en plus des parcs habituellement ouverts la nuit, les parcs Paul Valérien Perrin, Marliave et Jardin des Dauphins seront ouverts 24h/24. Les parcs Jardin des plantes, Jardin des Charmilles et Jardin du bois d’Artas, quant à eux, resteront ouverts les dimanches soir.

Différents lieux plus frais (sans baignade) sont accessibles sur l'espace public : 150 bornes fontaines pour boire, une dizaine de fontaines ornementales, les trois grands lacs (Verlhac, Champs Elysées et Pompidou), et les jeux d'eau de l'Eté Oh Parc. Les jets d'eau et brumisateurs pouvant créer des rassemblements sont quant à eux maintenus fermés par rapport à la situation sanitaire liée au Covid 19.

Consultez aussi la carte des îlots de fraîcheurs et lieux frais de la ville.

Déclenchement de l'automate d'appel

Lorsqu'une alerte canicule est déclenchée, l'automate d'appel du CCAS contacte chaque personne inscrite sur le Registre Personnes Fragiles afin de les informer des bons réflexes à adopter pour faire face à la chaleur.
En cas de non-réponse, la Croix-Rouge, avec qui le CCAS a développé un partenariat, réalise des visites à domicile, et déclenche les mesures de secours si nécessaires.

La Ville de Grenoble a déclenché ce jeudi 30 juillet l'automate d'appel.

Les personnes vulnérables sont tout particulièrement invitées à se rapprocher du CCAS pour s’inscrire sur le registre des personnes fragiles. Ceci leur permettra d’être informées et de bénéficier d’un suivi téléphonique pendant les périodes de canicules, grands froids...

Inscription au registre au 04 76 69 45 45 ou par mail à sspamalteis@ccas-grenoble.fr.

L'essentiel des bons réflexes

  • Reporter les activités physiques intenses
  • Maintenir les activités en plein air comme à l'intérieur, en programmant des activités physiques de faible intensité et en évitant les moments les plus chauds (13h-20h)
  • Éviter les expositions directes au soleil, passer du temps au frais : penser aux lieux publics rafraîchis (musées, bibliothèques...)
  • Préférer des vêtements clairs amples et légers
  • Boire régulièrement, privilégier les repas froids
  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour

Conseil pour maintenir les locaux le plus frais possible :

  • Aérer tôt le matin et tard le soir (ou la nuit), fermer les fenêtres dès que la température extérieure augmente, occulter les fenêtres exposées au soleil, supprimer les sources chaleur (four, lave-vaisselle, sèche-linge...) ou différer leur utilisation.
  • Si vous avez recours à la climatisation, ajustez les réglages : température à 4°C en dessous de la température extérieure, sans descendre en dessous de 26°C ; à éteindre lorsque l'on s'absente de la pièce.