Grenoble reçoit le label Cit’ergies Gold

Grenoble reçoit le label Cit’ergies Gold

Vie institutionnelle

Publié le 16/10/2019

Le dispositif Cit’ergie a pour objectif d’inciter les collectivités à renforcer leur ambition politique en matière de « Climat Air Energie ». Lancé en 2008, le dispositif compte aujourd’hui près de 200 collectivités engagées et couvre 22 millions d’habitant es.

Le jury a explicitement souligné la capacité des services de la Ville de Grenoble à travailler en transversalité, en intégrant les enjeux de la qualité de l’air, de l’adaptation au changement climatique et les enjeux sanitaires.
La végétalisation des espaces publics et privés, la participation des habitants dans les politiques d’urbanisme, ainsi que le schéma directeur immobilier ont aussi été particulièrement remarqués par le jury.
Ainsi, la Ville de Grenoble atteint, selon le jury, 80% de son potentiel, soit une hausse de 14 points depuis 2017. Cela permet à la Ville de Grenoble d’atteindre le plus haut niveau d’excellence, Cit’ergies Gold. Depuis 2008, seuls Dunkerque et Besançon ont obtenu le label Cit’ergie Gold. Cette année, Grenoble est la seule ville française à obtenir ce label.