COVID-19 : Tenue des marchés à Grenoble

COVID-19 : Tenue des marchés à Grenoble

Covid-19

Publié le 26/03/2020

Suite à la décision du gouvernement de fermer les marchés alimentaires, le Maire de Grenoble a formulé une demande de dérogation au Préfet de l’Isère pour maintenir la tenue des marchés grenoblois tout en renforçant les mesures de prévention.

Suite à cette sollicitation, le Préfet de l'Isère a accordé cette dérogation avec des mesures de prévention renforcées pour l'ensemble des marchés ouverts :

  • un format réduit avec 5 étals au maximum par marché
  • une affluence encadrée avec 50 client-es simultanément au maximum par marché
  • un espace d'au moins 5 mètres entre chaque étal et un dispositif physique empêchant les client-es de s'approcher à moins d'un mètre des étals
  • la présence d'une personne habilitée par marché pour s'assurer du respect des règles sanitaires

Les autres mesures mises en place dès la semaine dernière continueront de s'appliquer (contrôles de la police municipale, marquage au sol des files d'attente, rappel des consignes sanitaires aux vendeuses et vendeurs, protections, désinfections...).

Pour pouvoir respecter l'obligation d'accueillir 5 commerçants maximum, la Ville, en lien avec ses commerçants, organise des roulements pour que les producteurs et commerçants puissent bénéficier d'au moins un jour de présence hebdomadaire.
Certains marchés se tiennent par ailleurs plusieurs jours/semaine. Certains commerçants proposent le double système : vente sur le marché et livraison aux clients. Il revient aux clients de passer commande directement auprès d'eux.

Liste des marchés alimentaires pendant la période de confinement :

 

Matin

Après-midi

Abbaye

M, Me, J, V, S, D

 

Estacade

M, Me, J, V, S, D

 

Europole

 

J

Général Ferrié

V

 

Hébert

M, V, S

M

Place aux Herbes

M, Me, J, V, S, D

 

Montagne

 

V

Hoche

Me, V, S

 

Ile verte

D

 

Malherbe

 

 

St André

S, D

 

St Bruno

M, Me, J, V, S, D

 

Ste Claire

M, Me, J, V, S, D

 

Villeneuve

M, Me, J, V, S, D

J

Halles Ste Claire

M, Me, J, V, S, D

 

Les commerçants qui recherchent encore des moyens de commercialisation sur les marchés grenoblois peuvent se faire connaitre auprès du service "Droits de voirie - marchés" au 04.76.76.37.75 ou à l'adresse

Les correspondants des marchés suivants nous ont fait savoir qu'ils se tiennent à disposition sur la nouvelle organisation de leur marché et des possibilités de commandes :

  • Hoche : M. GUILLET-REVOL : 06.79.40.96.54
  • Europole : M. MULLIEZ : 06.52.07.55.22
  • Hébert après-midi : Mme RONY : 06.69.69.19.02
  • Halle Ste Claire : M. LENOIR : 06.27.39.19.85