Commémoration des 105 ans du génocide des Arméniens

Vie institutionnelle

Publié le 24/04/2020

Chaque année, le 24 avril, la Ville de Grenoble organise avec les associations, les institutions et des habitant-es, la commémoration du génocide des Arméniens.

Cette cérémonie, célébrée dans notre ville depuis de nombreuses années, est devenue une journée nationale officielle de commémoration depuis l'an dernier. Grenoble, terre d'accueil et d'hospitalité, tient à célébrer les liens forts qui unissent la ville et l'Arménie, à travers notamment celles et ceux qui ont trouvé refuge en France, et plus particulièrement sur notre territoire.

Ces liens d'amitié et de confiance ont pris en 2004 la forme d'un accord de coopération entre les villes de Grenoble et Sévan en Arménie. Ensemble, les villes mettent en œuvre des actions de coopération dans les domaines de la santé, du tourisme durable et de la francophonie.

Cette année, en raison du confinement et des règles de sécurité sanitaire, la commémoration n'a pu se tenir dans les conditions habituelles.

Une gerbe de la Ville de Grenoble a été déposée à 10h ce matin sur la Stèle Khatchkar du parc Paul Mistral, puis une minute de recueillement a été observée par le Maire de Grenoble à la mémoire des victimes du génocide. La gerbe a été réalisée par le service des espaces verts de la Ville à partir de fleurs 100% cultivées au centre horticole municipal.

Eric Piolle, maire de Grenoble, a également prononcé un discours :

Enfin, l'exposition « Lettres d'Arménie » que la Ville a coproduite et qui devait être présentée en mars à la Maison de l'international est visible sur la page Facebook de la MIG ou ci-dessous :

Exposition : Lettres pour l'Arménie