610 masques inclusifs pour les agent-es de la Ville

Covid-19

Publié le 21/10/2020

La Ville de Grenoble a commandé 610 masques inclusifs, pour une expérimentation auprès de ses agent-es visant à faciliter la communication avec les personnes malentendantes, sourdes ou avec un handicap cognitif.

Des agent es de la Ville de différents services (accueil des publics, Conservatoire, école Paul Bert où sont scolarisés des enfants sourds ou malentendants--, etc.) expérimenteront ainsi le masque inclusif avant une éventuelle nouvelle commande pour tous les agent es en lien avec du public.

Ce masque transparent anti-buée fabriqué à Echirolles par APF (Association des Paralysés de France) Entreprises a été pensé dans une approche inclusive pour :

  • Soutenir la compréhension orale des personnes qui s'appuient sur la lecture labiale.
  • Mieux voir l'expression du visage.
  • Rendre possible l'identification du porteur que le masque classique ne saurait apporter.
  • Le masque est ergonomique et 3D : la bande transparente est éloignée du visage pour un meilleur confort d'utilisation et une meilleure « respirabilité » ;
  • Le masque bénéficie d'un traitement anti buée.

Chez APF Entreprises Echirolles, une quinzaine de salarié es (dont la moitié a été recruté pour ce projet) produisent plus de 2500 masques inclusifs chaque semaine.

APF Entreprises est le réseau des entreprises adaptées (EA) et établissements et service d'aide par le travail (ESAT) d'APF France handicap. Plus de 4200 collaborateurs dont 90% en situation de handicap sont accueillis sur plus de 50 établissements en France avec pour mission principale la garantie d'une insertion sociale et professionnelle durable.

Luis Beltran-Lopez, Conseiller municipal délégué Handicap et accessibilité (au centre), lors de la visite de la société APF Entreprises.