Entraide et volontariat : inscrivez-vous sur la plateforme Volontaires solidaires de Grenoble

Covid-19

Publié le 10/11/2020

Après l’annonce du premier confinement, en mars 2020, la Ville de Grenoble a créé la plateforme Voisins Voisines, pour favoriser l’entraide de voisinage et atténuer l’effet de la propagation du virus sur le quotidien. Pour ce second confinement, la Ville de Grenoble a souhaité continuer à innover pour toujours plus de solidarités.

Le dispositif a ainsi évolué, permettant une entrée unique : la plateforme Volontaires Solidaires de Grenoble.

  • Entraide de voisinage : pour les personnes qui cherchent de l’aide et celles qui en proposent.

Grâce au système de géolocalisation, proposez ou demandez de l’aide près de chez vous pour l’entretien ou la réparation de vélos, la promenade d’animaux domestiques, les courses de première nécessité… Vous pouvez aussi apporter ou bénéficier d’une aide 100% dématérialisée, à distance : aide aux devoirs, aide informatique ou administrative, confection de masques, conversation à distance. Ces services entre particulier-es devront être 100% gratuits.

  • Volontariat solidaire : auprès des services de la Ville et du CCAS ou des associations.

Ce volontariat s’effectue sur la base de missions proposées ponctuellement. Chaque mission est décrite avec des informations pratiques et les volontaires s’inscrivent via la plateforme pour y participer. Il n’est pas nécessaire d’être résident grenoblois.

Rendez-vous sur www.grenoble.fr/volontairesolidaires