Je crée mon épicerie solidaire !

Appel à projet associatif

Publié le 27/01/2021

Pour soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 Million d’euros pour aider à la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

Alors que le nombre de bénéficiaires, souvent peu habitués à l’aide alimentaire, est en forte augmentation, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir et de développer le modèle responsabilisant et non-stigmatisant des épiceries solidaires.

Conditions d'éligibilité : collectivités, associations ou porteurs de projet individuels qui souhaitent développer une épicerie solidaire sur leur territoire. A ce stade, l’appel à candidatures ne comporte pas de date de clôture et restera ouvert plusieurs mois.

La sélection des projets retenus s’appuiera notamment sur les réponses fournies dans le formulaire. Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement, n’hésitez pas à vous lancer ! Merci d’avance de remplir le formulaire de la manière la plus précise possible pour nous permettre de qualifier l’avancement et la maturité de votre projet.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie

En pratique

  • Date limite : permanent
  • Contact : nina.widart@andes-france.com

Je dépose mon projet

Ressources