Travaux de confortement d’urgence du sommet de la tour Perret
Tour Perret
Publié le 01/03/2021
En décembre dernier, des mouvements inédits ont été enregistrés au sommet de la tour Perret ( à 70 mètres) entrainant la mise en place d’un périmètre de sécurité le 25 décembre 2020. Des travaux de confortement d'urgence de la partie haute de la tour vont commencer au 1er mars pour une durée d'un mois.

Ce périmètre a été établi au regard du risque de chute de matériau localisé en partie haute et non pas en raison d’un risque d’effondrement de l’édifice.
Le reste de la tour est resté stable, comme l’ont indiqué les capteurs situés au rez de chaussés de la tour et à 51 mètres de hauteur. Aucun mouvement anormal n’a en effet été décelé à ces niveaux.
Mesures de confortement d’urgence :
- Elles consistent à consolider le sommet de la tour et notamment la dalle située à 68m de haut qui supporte l’escalier hélicoïdal.
- Cette dalle sera étayée de l’intérieur. Elle sera également enserrée avec des cables acier extérieurs (frettage) afin de se substituer au chainage de la dalle dégradée par la corrosion des aciers du béton.
- Enfin, les piliers libres au sommet seront reliés entre eux (étrésillonnement) afin de les solidariser.
Le coût des travaux s’élève à 73 076 euros HT. Un soutien financier a été demandé par la Ville auprès de la DRAC, du Département de l’Isère et de la Région AuRA.
Calendrier des interventions
- du 3 au 5 mars : Mise en place de la Grue et levage du matériel.
- Semaine du 8 au 12 mars : Installation de la nacelle, frettage et étrisillonnement
- Semaine du 15 au 19 mars : Etaiement de la dalle et remise en état du site.
Les travaux de restauration de la tour Perret devront quant à eux débuter en milieu d’année 2022, pour une durée prévue de 2 ans. Le chantier test et les études reprendront à la suite des travaux de confortement d’urgence du sommet.
A lire aussi
-
S'a[N]imer au printemps
Du 12 au 30 avril, activités pour toutes et tous.
-
Parrainage solidaire contre l’isolement des étudiant-es et des jeunes
"Parrainage solidaire" est une initiative grenobloise pour lutter contre l’isolement des étudiant-es et des jeunes.
-
Centre communal Camille-Claudel : le CCAS de Grenoble vous accueille dans ses nouveaux locaux
A partir du lundi 26 avril 2021 (après-midi), vous serez accueilli-es dans les nouveaux locaux communs du CCAS et de la Ville de Grenoble, situés au [...]
-
Entretien de sécurité des voies du tramway Lignes A / B
Du 29 mars au 6 août 2021, des travaux de renouvellement complet de 2 voies tramway, ont lieu avenue Alsace Lorraine et place Victor Hugo. Vos [...]
-
Revivez la Biennale des villes en transition 2021
La 3ème Biennale des villes en transition s'est déroulée du 1er au 4 avril 2021. Retrouvez cet événement à travers tous nos replays.