Travaux de confortement d’urgence du sommet de la tour Perret

Tour Perret

Publié le 01/03/2021

En décembre dernier, des mouvements inédits ont été enregistrés au sommet de la tour Perret ( à 70 mètres) entrainant la mise en place d’un périmètre de sécurité le 25 décembre 2020. Des travaux de confortement d'urgence de la partie haute de la tour vont commencer au 1er mars pour une durée d'un mois.

Ce périmètre a été établi au regard du risque de chute de matériau localisé en partie haute et non pas en raison d’un risque d’effondrement de l’édifice.

Le reste de la tour est resté stable, comme l’ont indiqué les capteurs situés au rez de chaussés de la tour et à 51 mètres de hauteur. Aucun mouvement anormal n’a en effet été décelé à ces niveaux.

Mesures de confortement d’urgence :

  • Elles consistent à consolider le sommet de la tour et notamment la dalle située à 68m de haut qui supporte l’escalier hélicoïdal.
  • Cette dalle sera étayée de l’intérieur. Elle sera également enserrée avec des cables acier extérieurs (frettage) afin de se substituer au chainage de la dalle dégradée par la corrosion des aciers du béton.
  • Enfin, les piliers libres au sommet seront reliés entre eux (étrésillonnement) afin de les solidariser.

Le coût des travaux s’élève à 73 076 euros HT. Un soutien financier a été demandé par la Ville auprès de la DRAC, du Département de l’Isère et de la Région AuRA.

Calendrier des interventions

  • du 3 au 5 mars : Mise en place de la Grue et levage du matériel.
  • Semaine du 8 au 12 mars : Installation de la nacelle, frettage et étrisillonnement
  • Semaine du 15 au 19 mars : Etaiement de la dalle et remise en état du site.

Les travaux de restauration de la tour Perret devront quant à eux débuter en milieu d’année 2022, pour une durée prévue de 2 ans. Le chantier test et les études reprendront à la suite des travaux de confortement d’urgence du sommet.

Thierry Chenu - Ville de Grenoble