Centre communal Camille-Claudel : le CCAS de Grenoble vous accueille dans ses nouveaux locaux

Ville solidaire

Publié le 15/04/2021

A partir du lundi 26 avril 2021 (après-midi), vous serez accueilli-es dans les nouveaux locaux communs du CCAS et de la Ville de Grenoble, situés au Centre communal Camille-Claudel, 47 avenue Marcelin Berthelot à Grenoble. Découvrez ce nouveau lieu et ses services !

L'accueil des usager-es du CCAS

Dans ces locaux rénovés, l'accueil a été repensé pour favoriser la proximité. Des espaces de confidentialité ont été aménagés pour une prise en charge des demandes les plus spécifiques.

Voir l'image en grand
Jean-Sébastien Faure

Pour les usager-es du CCAS rien ne change, l'intégralité des services est maintenue. L'ancien bâtiment situé au 28 galerie de l'Arlequin n'accueillera plus de public.

A noter que le Pôle accueil Petite enfance, actuellement situé au 5 boulevard Edouard Rey, déménage également le 26 avril 2021. Les usager-es, reçu-es uniquement sur rendez-vous, devront donc désormais se rendre au Centre communal Camille Claudel.

En savoir plus sur les démarches relatives à l'action sociale à Grenoble

Déménagement de certains services de la Ville de Grenoble

Ce bâtiment commun abritera également certains services qui déménageront progressivement jusqu'au 11 mai. Parmi ces services, le service Urbanisme , qui reçoit du public sur rendez-vous pour certaines démarches, déménagera à date du 10 mai 2021.

Les services suivants rejoignent aussi ces nouveaux locaux :

  • Direction Environnement et Cadre de Vie
  • Direction Santé Publique et Environnement
  • Direction Education Jeunesse
  • Direction Action Territoriale
  • Direction des Sports
  • Plateforme des familles
  • Direction des Finances (pôles comptables Ville Durable et DEJ-Sport)
  • Direction de l'Immobilier Municipal
  • Direction de l'Urbanisme et Aménagement

Merci de noter que ces services ne reçoivent pas de public et qu'il n'y a aucune démarche relative à l'Etat civil possible au Centre communal Camille-Claudel

Infos pratiques

Horaires d'ouverture : le lundi de 8h30 à 16h, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Voir l'image en grand

 

 

Qui était Camille Claudel et pourquoi ce nom ?

Camille Claudel, née à Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864, et morte à Montdevergues (Montfavet - Vaucluse) le 19 octobre 1943, est une sculptrice et artiste peintre française. Son art de la sculpture à la fois réaliste et expressionniste s'apparente à l'Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres. Collaboratrice du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel, sa carrière est météorique, brisée par un internement psychiatrique forcé et une mort quasi anonyme. Un demi-siècle plus tard, un livre (Une femme, Camille Claudel d'Anne Delbée, 1982) puis un film (Camille Claudel, 1988) la font sortir de l'oubli pour le grand public.

Le nom propre « Camille Claudel » a été décidé en amont du projet, dans un souci de parité Homme-Femme au sein des institutions publiques. La décision de donner plus de noms de rues et de bâtiments à des personnalités féminines provient d’un axe du « Plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités », montrant une volonté pérenne de la Ville d’agir sur ces questions.