Soutenez la Villa Clément, Gren' de projet solidaire !

Ville solidaire

Publié le 26/04/2021

En 2017, la ville de Grenoble a fait le choix de valoriser par l’innovation collective six bâtiments patrimoniaux emblématiques. Elle a lancé un appel à projet afin que collectifs, entreprises ou simples citoyens imaginent ensemble de nouveaux usages. La Villa Clément fait partie des projets lauréats.

Travailler, habiter, cultiver et partager : ce sont les 4 dimensions qui forment le projet du collectif Villa Clément qui accueille un projet d'insertion et de partage des savoirs, centré sur les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

L'objectif est double :
Fédérer et faire interagir des activités différentes (culturelles, agricoles, locatives, professionnelles ...)
Accueillir un public lui aussi diversifié avec une majorité de personnes avec de faibles ressources, en situation de précarité et/ou d'isolement social.

  • Espace "Travailler" : chantiers d'insertion en métallerie et d'entretien du site de la Bastille (Adams-Adfe), ressourcerie et ateliers de réparation intergénérationnel, chantier d'insertion, réparation, remise en état de vente de vélos (Cycles&Go)
  • Espace "Habiter" : pension de famille (Relais Ozanam et l'Oiseau bleu) et logement d'accueil parental (RSA 38)
  • Espace "Cultiver" : projet d'amélioration du tri des déchets en agissant sur les comportements (Ma petite poubelle), chenil solidaire (l'Arche de la nouvelle chance) et ruches (Pension de famille "Bon accueil")
  • Espace "Partager" : association pour développer l'emploi (Coopérative éphémère), espace "vide" ouvert à tous les porteurs de projet partenaires, Union de quartier Rive droite, composteur du quai St Laurent, center LGBTI, collectif autonomie alimentaire.

Pour aider ce projet solidaire et ambitieux à voir le jour, vous pouvez participer à son financement

Thierry Chenu