Appel à projet Visite du site-mémorial du Camp des Milles

Vie institutionnelle

Publié le 26/04/2021

La Ville de Grenoble propose un appel à projet aux associations et structures qui développent des actions d’éducation citoyenne auprès d’un public jeune (12–25 ans). L’objectif est de faciliter leur venue au Camp des Milles, notamment afin de les sensibiliser aux discriminations et aux racismes..

Contexte

Le Camp des Milles, situé à Aix-en-Provence, est une ancienne tuilerie transformée en camp d'internement de 1939 à 1942. Il deviendra une antichambre d'Auschwitz avec la déportation de milliers de juifs et de juives lors de la Shoah.

Il est devenu accessible au public en 2012 avec l'ouverture d'un site-mémorial. Celui-ci a été conçu non seulement comme un musée d'histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture. Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyen-nes face aux extrémismes, aux racismes, à l'antisémitisme, à la xénophobie et aux discriminations. Il présente les mécanismes humains qui ont conduit et peuvent conduire au pire, mais aussi les processus de résistances, toujours possibles.

Contribuant aux valeurs humanistes de respect, de dignité et de solidarité, le site-mémorial constitue un lieu unique au monde, aujourd'hui reconnu internationalement, notamment par l'Unesco.

Objet

Forte d'un premier partenariat de 2018 à 2020, la Ville et le CCAS de Grenoble ont reconduit en 2021 leur engagement avec la Fondation du Camp des Milles afin de poursuivre la mise en œuvre d'actions de formation et de sensibilisation auprès des grenoblois et des grenobloises.

Dans ce cadre, la Ville de Grenoble propose un appel à projet aux associations et structures qui développent des actions d'éducation citoyenne auprès d'un public jeune (12–25 ans). L'objectif est de faciliter leur venue au Camp des Milles.

Cet appel à projet vous permettra :

  • d'assister à une visite accompagnée du site-mémorial où sera abordée l'histoire du Camp des Milles, de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah et des autres génocides
  • d'assister à un atelier pédagogique afin de comprendre les phénomènes de groupe et d'embrigadement et de développer l'esprit critique pour y résister
  • d'accéder à des outils pédagogiques créés par le Camp des Milles afin de préparer votre venue et de poursuivre les discussions à votre retour.

Cette offre est accessible à des groupes de vingt personnes maximum.

Si les conditions sanitaires ne permettent pas de se rendre sur place, il sera possible d'envisager une animation dans vos locaux.

Procédure

Les associations et structures intéressées sont invitées à constituer un dossier de candidature en remplissant le formulaire plus bas au plus tard le 30 juin 2021.
Une réponse sera apportée aux différentes structures ayant candidaté au plus tard le 15 juillet 2021.

Si votre projet est lauréat, vous devrez vous rapprocher du Camp des Milles afin d'organiser votre venue (date, nombre de personnes, etc). Les modalités de contact vont seront transmises le cas échéant.

Critères de sélection

L'examen des projets sera réalisé par un comité d'élu-es (la conseillère municipale à l'Égalité des droits et à l'État civil, l'adjoint à la Mémoire, aux Migrations et aux Coopérations internationales, l'adjointe à l'Éducation populaire, à la Jeunesse et à la Démocratie ouverte) et de représentant-es des services de la Ville de Grenoble (la mission égalité des droits, la direction de l'éducation et de la jeunesse et le service protocole - mémoire).

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Structure qui développe un projet d'éducation citoyenne
  • Corrélation des projets de la structure avec la lutte contre les discriminations
  • Corrélation avec le public cible (jeunes entre 12 et 25 ans)
  • Organisation d'un retour d'expérience (projet photo, projet vidéo, exposition, conférence...)

Contact

Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter Solène Naselli, chargée de mission égalité des droits à la Ville de Grenoble :


 

Appel à projet - Camp des Milles

Votre structure

Personne en charge du projet

Votre venue au camps des Milles

* Champs obligatoires