1600 arbres plantés pour la saison 2021-2022 !

Ville durable

Publié le 17/12/2021

La nouvelle saison de plantations se prépare: pour cette année Grenoble Capitale verte européenne 2022 il y aura non seulement les habituelles plantations sur l’espace public (espaces verts et voiries) mais également, pour la première fois, des plantations sur l’espace privé réalisées par les habitantes et habitants eux-mêmes dans le cadre du programme Végétalise Ta Ville.

Plus d’une trentaine d’espèces différentes seront plantées cette année. Le choix s’est porté sur des espèces capables de résister à des climats chauds et secs (Erable de Montpellier, Micocoulier…) qui seront adaptées pour bien survivre au climat de demain à Grenoble.

Les arbres sont systématiquement plantés en hiver car c’est la période où leur activité biologique est la plus faible et donc où les stress engendrés par la transplantation de l’arbre de la pépinière vers son lieu de plantation final sont moindres.

La nouveauté 2021
264 arbres donnés par la Ville et plantés par les habitantes et habitants sur l’espace privé (copropriétés, etc.)La Ville a lancé le programme Végétalise Ta Ville au printemps 2021 dans le but de permettre aux Grenobloises et Grenoblois de contribuer à la végétalisation de leur ville.

Un nombre record d’arbres plantés à Grenoble pour la saison 2021-2022
Après un hiver 2020-2021 en deçà des prévisions en raison du contexte sanitaire, les plantations d’arbres s’intensifient cet hiver aussi sur l’espace public,avec1300 arbres qui seront plantés à Grenoble par la Ville, la Métropole et la SEM InnoVia Grenoble de décembre à mars.

Avec les 264 arbres donnés aux habitantes et habitants, Grenoble totalisera plus de 1560 arbres plantés cet hiver.

Il faut ajouter à ce chiffre 5 467 baliveaux(jeunes arbres) qui seront plantés sur le talus de la cité Mistral dans le cadre d’une plantation participative avec les habitantes habitants courant du mois de janvier.