LGBTIphobies, le rapport 2022 est dévoilé

Ville solidaire

Publié le 17/05/2022

Cet ouvrage réalisé par SOS homophobie recense et analyse les témoignages qui sont quotidiennement adressés à cette association. Cette 26e édition vient une nouvelle fois rappeler que, malgré les avancées faites pour les droits des personnes LGBTI, les violences qu’elles subissent persistent.

En 2021, SOS homophobie a reçu 1 515 témoignages via ses pôles d’écoute et de soutien aux victimes de LGBTIphobies (ligne téléphonique anonyme, chat’écoute, courriel).
La baisse constatée en 2020 en raison notamment des conditions sanitaires se poursuit. Elle s’explique en partie par l’ouverture, en juin 2021, d’une plateforme d’aide en ligne permettant aux utilisateurices d’accéder à des informations juridiques, des contacts d’autres associations spécialisées, en fonction de leur situation particulière.

Les violences subies par les personnes LGBTI ayant contacté SOS homophobie en 2021 s’orientent toujours beaucoup en ligne (18 %) et dans le cercle familial (15 %). Mais le monde du travail a été particulièrement concerné aussi, en devenant le troisième contexte de LGBTIphobies sur l’année, à ex aequo avec les commerces et services et le voisinage (11 %)

Consultez le rapport ci-dessous