Des travaux pour mieux accueillir les enfants

Vie scolaire

Publié le 26/07/2022

Si l’entretien des écoles et des centres de loisirs accueillant les enfants a lieu tout au long de l’année, il s’accélère durant l’été. Tour d’horizon des principaux chantiers.

Un nouvel établissement à l'horizon 2024 à Flaubert

Le groupe scolaire Flaubert, devrait ouvrir ses portes aux élèves à la rentrée 2024. Le chantier débute dès cet été pour construire sous un même toit une maternelle, une élémentaire accompagnées d'un centre de loisirs, d'une salle polyvalente et d'espaces extérieurs végétalisés.
Le projet fonctionnel reliera les écoles entre elles par un réseau de circulations limpides et fluides pour créer des connections entre chaque sous ensemble. Le projet de l'école s'intègre dans le fort engagement environnemental de la Ville de Grenoble avec des matériaux bio-sourcés, locaux, et une démarche de bâtiment passif.

Déménagements provisoires le temps des travaux

Pour d'autres opérations, les élèves doivent déménager le temps des travaux. C'est le cas pour les écoles Joseph Vallier, nécessitant une rénovation énergétique et thermique d'ampleur. Cette rénovation permettra une meilleure isolation thermique et acoustique, une amélioration de la qualité de l'air intérieur et une meilleure gestion énergétique (plus de chaleur en hiver et moins en été). Le calendrier des travaux a du être décalé suite à la découverte de nids d'oiseaux d'espèces protégées pour laisser le temps de la nidification de ces espèces (de février à juillet).
Les élèves sont relogés provisoirement dans les locaux de l'ancien Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education, rue Berthelot. Les élémentaires réintègreront leurs locaux le 7 novembre, et les maternelles le 3 janvier prochain. Déménagement également pour les usagers du pôle enfance des Trembles. Ils sont hébergés à l'ancien collège de Saules le temps des travaux.

Améliorer le bâti et les conditions d'accueil pour tous

Au delà de ces grosses opérations, de nombreux travaux sont menés dans les établissements cet été.
Pour améliorer les conditions d'accueil des enfants et des personnels avec par exemple :

  • des travaux de réfection des sanitaires (école élémentaire Chorier, école élémentaire Menon)
  • des travaux de réfection des cours (élémentaire Christophe Turc)
  • des travaux de peinture réalisés via des chantiers d'insertion menés par la régie de quartier et Synergie pour un montant total de 74 605 € sur l'ensemble des secteurs de la Ville
  • le réaménagement de salles (maternelle de la Houille Blanche)
  • l'extension de l'office du restaurant (groupe scolaire Grand Chatelet).

L'enjeu est aussi d'améliorer l'accessibilité comme pour les écoles Lucie Aubrac, Jean Racine, Anthoard et Christophe Turc.

La rénovation thermique et l'amélioration du bâti sont également importants avec de nombreuses opérations de remplacement de menuiseries, des interventions sur les réseaux de chauffage urbain ou encore la réfection de la toiture (ex: maternelle Berriat).

Travaux dans les écoles - été 2022

Nouveaux sanitaires pour l'école primaire Chorier Berriat Alain Fischer
Nouveaux sanitaires pour l'école primaire Chorier Berriat Alain Fischer
Nouveaux sanitaires pour l'école primaire Chorier Berriat Alain Fischer
Travaux de peinture - école maternelle du Grand Chatelet Alain Fischer
Travaux de peinture - école maternelle du Grand Chatelet Alain Fischer
Nouvelles menuiseries de fenêtres pour l'école maternelle du Jardin de Ville Alain Fischer
Nouvelles menuiseries de fenêtres pour l'école maternelle du Jardin de Ville Alain Fischer