Alerte sécheresse niveau 4

Actualité à caractère exceptionnel

Publié le 27/07/2022

À Grenoble et dans les alentours, le niveau de pluviométrie est historiquement bas. Suite à l’aggravation de la sécheresse en Isère, la Préfecture de l’Isère a donc renforcé les restrictions d’usage de l’eau. Sur le territoire communal, le niveau 4, plus haut niveau d’alerte sécheresse jamais atteint à Grenoble, a été déclenché ce week-end. En conséquence, la Ville de Grenoble appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun-e et renforce ses mesures de lutte contre la sécheresse.

Actions de la Ville de Grenoble

Suite au déclenchement du niveau 4, la propreté urbaine s'adapte : les façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées ne peuvent plus être arrosées. La voirie est désormais nettoyée uniquement via des balayeuses. Les emplacements de marchés font l'objet d'une exception au regard des impératifs sanitaires.

Les espaces verts sont aussi concernés par l'alerte sécheresse. Désormais, les massifs fleuris et les pelouses ne peuvent plus être arrosés, à l'exception d'un arrosage restreint à trois heures par jour, entre 6h et 9h, et uniquement orienté vers les arbres de moins de 3 ans. Les fontaines publiques en circuits ouverts sont, quant à elles, mises à l'arrêt. Les terrains de sports ne sont plus arrosés sauf exceptions.

Découvrez comment la Ville s'adapte à la sécheresse ici


Fortes chaleurs

Dans un contexte de fortes chaleurs, la Ville tient à protéger les habitants et habitantes, en particulier les publics les plus fragiles, en garantissant l'accès à des points de fraîcheur. Les piscines municipales sont accessibles aux Grenoblois et Grenobloises pour se rafraîchir. Certains parcs de la ville sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures et sur 24. Les musées et le muséum, espaces de fraîcheur, accueillent gratuitement les habitants et habitantes lors des vigilances orange Météo France. Les horaires d'ouverture des douches municipales ont également été élargis. Les Maisons des Habitant-es proposent des sorties au lac ou en montagne. La Maison de la Montagne offre des conseils de sorties en famille accessibles en transports en commun. Pour une pause à l'ombre, des bibliothèques en plein air s'installent dans les parcs Paul Mistral, Jean Verlhac et Bachelard. Enfin, il est possible de s'inscrire sur le registre des personnes fragiles isolées qui permet de recevoir un soutien et une assistance par le CCAS en période caniculaire notamment (plus d'informations).

Fortes chaleurs et canicule


Mesures de restriction de l'alerte niveau 4

Les Grenoblois et Grenobloises sont appelé-es à respecter les mesures de restriction imposées par le niveau 4 de l'alerte sécheresse.
Sont interdits :

  • L'arrosage des jardins potagers entre 9h et 20h.
  • L'arrosage des pelouses et des massifs fleuris.
  • Le lavage de son véhicule.
  • Le remplissage, la remise à niveau et la vidange des piscines privées.
  • Le remplissage, le maintien et la vidange des plans d'eau à usage personnel.

Recommandations

La Métropole a émis des recommandations pour l'économie d'eau à retrouver sur son site, comme par exemple :

  • Faire tourner les lave-linge et lave-vaisselle lorsqu'ils sont pleins.
  • Ne pas laisser couler l'eau pendant le lavage des dents, des mains et sous la douche pendant la phase de lavage.
  • Préférer une douche à un bain et utiliser un sablier pour limiter le temps de douche.
  • Supprimer les éventuelles fuites aux sanitaires.
  • Récupérer l'eau du robinet en attendant l'eau chaude pour arroser les plantes.
  • Utiliser des équipements hydro-économes (mousseurs).

Télécharger le document « J'économise mon eau ».


Risque incendie

Par ailleurs, le risque incendie restant particulièrement élevé, en particulier sur le site de la Bastille, les Grenoblois et Grenobloises doivent rester vigilant-es et adopter les gestes de sécurité :

  • Eteindre les mégots avant de les jeter à la poubelle.
  • Respecter l'interdiction de faire du feu et des barbecues dans les parcs et jardins publics et à la Bastille.
  • Un arrêté préfectoral interdit les feux d'artifices.
  • Réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoir un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
  • Entretenir son jardin, couper les herbes et élaguer les arbres pour qu'ils ne se touchent pas. L'objectif est d'éviter que le feu n'atteigne les habitations. Dans les zones à risque, c'est une obligation.
  • L'interdiction d'accès à la Prairie Guy Pape, située sur le site de La Bastille, est prolongée jusqu'au 31 août 2022. Arrêté municipal consultable ici.

    Que faire en cas de départ de feu ?