Les Maisons des associations, accompagn'actrices des transitions !

Vie associative

Publié le 27/10/2022

La 56ème édition des Rencontres nationales du RNMA, le grand rendez-vous des Maisons des Associations, des professionnels de l'accompagnement des associations, de celles et ceux qui œuvrent au quotidien au développement de la vie associative locale. Cet évènement se tiendra du 7 au 9 décembre 2022 à Grenoble.

Cette nouvelle édition s'inscrit dans la 21ème conférence de l'Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP).

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et la Ville de Grenoble convient les Maisons des Associations, membres du réseau à cet événement. Les maisons des associations et leurs partenaires sont invités à prendre part aux travaux, à échanger et partager autour du thème "Les Maisons des associations, accompagn'actrices des transitions !".

  • Comment la transition écologique et solidaire peut ressourcer la vie associative de nos quartiers et de nos villages ?
  • Comment mettre en œuvre une transition inclusive ?
  • Comment amener toutes les associations, quelles que soient leurs activités, à des pratiques responsables ?
  • Quelles recommandations prôner auprès des responsables publics pour aider les associations à mieux prendre en charge le sujet ?
  • Quelles recommandations à faire auprès des associations et comment les aider à renforcer leur contribution à la prise en charge des enjeux environnementaux ?

De nombreuses questions auxquelles les participant-es tenteront de répondre autour de temps de rencontre, d'ateliers et de conférences.

Plus d'infos : https://rencontres-nationales.rnma.fr/