Délestage : coupures d'électricité

Actualité à caractère exceptionnel

Publié le 06/01/2023

Les autorités nationales ont annoncé un risque de délestage cet hiver, c'est-à-dire de coupure d'électricité de 2 heures maximum par secteur concerné. Ce délestage obéit à une consigne de l'opérateur national de transport d'électricité appelé RTE. Cela peut se produire cet hiver si l'électricité disponible sur le réseau n'est pas suffisante pour répondre aux besoins de la population.

Combien de temps vont durer ces coupures d'électricité ?

Ces délestages sont réalisés sur des "boucles" (quartiers, rues) sur une durée de 2h maximum. Les créneaux horaires seront soit entre 8h et 13h soit entre 17h et 20h. Néanmoins les remises en marche des différents équipements et sites pourront être plus longs si la coupure a occasionné des dysfonctionnements matériels (ascenseurs etc.).

Comment serai-je averti-e de ces délestages ?

  • A J-3 RTE alerte sur un risque de délestage et propose des mesures locales pour réduire les consommations électriques.
  • A J-1 si les mesures ne suffisent pas, le délestage est validé.
  • Le soir (vers 21h environ) Le site de GreenAlp vous indiquera si votre adresse est concernée par les coupures prévues.
  • A J0, les lieux délestés sont identifiés. Le matin même les usagers concernés recevront un SMS de la part de GEG.

Y-a-t-il des lieux qui ne seront pas délestés ?

Les délestages ne doivent pas toucher les secteurs sur lesquels se trouvent des hôpitaux. Par contre, des écoles, les feux de signalisation et l'éclairage public pourront être concernés.

Les Personnes à Haut Risque Vital (PHRV) seront informées en amont pour qu'elles puissent anticiper (se rendre chez un proche ou être hospitalisées ponctuellement) mais seront bien délestées si leur domicile se trouve dans une zone concernée.

Un usager en situation de fragilité vitale doit contacter en premier lieu son médecin pour envisager une inscription sur la liste des PHRV ou l'ARS.

Où puis-je aller en cas de délestage de mon logement ?

La Ville mettra à votre disposition des lieux ouverts, accueillants, chauffés et éclairés, pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient s'y rendre. Hôtel de Ville, Maisons des Habitant-es, Bibliothèque d'étude et du patrimoine.

Quels sont les bons réflexes à avoir à la maison en cas de coupure d'électricité ?

  • N'utilisez pas les ascenseurs.
  • Pour vous éclairer, privilégiez les lampes de poche plutôt que les bougies pour limiter le risque incendie.
  • Laissez les réfrigérateurs et congélateurs fermés, ils conserveront le froid nécessaire pendant 2 heures.

Quels sont les bons réflexes à avoir si je suis en ville ?

  • Si les feux de circulation ne fonctionnent plus, respectez les panneaux de signalisation et le marquage au sol (priorité à droite, etc.)
  • A vélo, à trottinette : soyez encore plus visibles si l'éclairage public ne fonctionne pas (lumière, gilet fluo)

Que puis-je faire au quotidien pour limiter ma consommation énergétique ?

Au quotidien, vous pouvez agir pour limiter votre consommation électrique (chauffage, lumière), consultez les bons gestes. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est là pour vous accompagner et réduire la précarité énergétique qui peut vous toucher, vous ou vos proches.

Que fait la Ville de Grenoble pour réduire sa consommation énergétique ?

Grenoble prend de nouvelles mesures pour limiter les risques de rupture d'approvisionnement et l'envolée des factures énergétiques.