Retour sur la cérémonie des vœux aux associations

Vie associative

Publié le 06/02/2023

Mercredi 25 janvier s'est tenue la cérémonie des vœux du Maire aux associations à la Maison des Associations. Un moment convivial et musical pour apprendre à mieux se connaître entre acteurs associatifs et partenaires de la ville. Les cuivres et la batterie de la Fanfare Spécial K ont apporté leur touche festive à ce moment.

Eric Piolle a témoigné de son envie de continuer à travailler en partenariat avec les associations grenobloises, dans le respect de leur autonomie et à l'écoute de leurs besoins. Il a remercié tous les bénévoles et salué leur engagement au service du dynamisme de la vie locale et du lien social.

C'est dans cet esprit que les associations ont aussi échangé avec Annabelle Bretton, ajointe à la vie associative et les agent.es de la ville sur les projets et dates clefs de l'année 2023 :

  • le développement de la Plateforme des volontaires solidaires,
  • la création d'un Observatoire Local de la Vie Associative (OLVA) en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) pour réaliser un état des lieux de la vie associative grenobloise et créer de nouvelles interactions et collaborations avec les associations grenobloises,
  • les locaux municipaux dédiés aux activités des associations, objet d'une réflexion continue au sein de la municipalité pour permettre au plus grand nombre d'y accéder, de les adapter aux évolutions des usages en respectant des objectifs de sobriété.

Quelques chiffres clefs nationaux et départementaux de l'année 2022

On compte environ 1.5 millions d'associations en France dont 26 à 28 000 dans le département de l'Isère.

12.5 millions de bénévoles sont présents dans les associations avec 245 à 260 000 en Isère.

En France, on recense 146 740 associations employeuses et 2765 en Isère. Nationalement environ 49% d’entre elles emploient moins de 3 salariés (52 % dans le département) et 5,4 % + de 50 salariés (4 % dans le département).

Les principales évolutions observées :

  • le développement du télé-bénévolat
  • l’engagement des jeunes en augmentation
  • l’amélioration de la parité dans les associations
  • la reconnaissance des compétences développées

Les points d’attention :

  • une moindre proportion de bénévoles chez les + de 65 ans
  • un engagement plus souvent ponctuel
  • une fracture sociale accentuée (3 fois plus de bénévoles parmi les plus diplômés)
  • une forte attente de convivialité

Sources :

- L’essentiel de la vie associative du département de l’Isère publication du Secrétariat chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative (publication annuelle).

- Recherches et solidarités : La France associative en mouvement - https://recherches-solidarites.org/dans-les-departements-liste/#38