Lutter contre toutes les LGBTIphobies

Vie associative

Publié le 28/02/2023

SOS Homophobie agit afin de construire une société inclusive pour chaque individu, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre. Son travail s’articule autour de trois axes : soutenir, prévenir et militer.

Créée en 1994 cette association nationale est «née d’une urgence : rompre avec l'indifférence à laquelle se heurtaient les personnes LGBTI rejetées, discriminées et violentées», rappelle Antoine Blanchard-Royer, délégué de l’Antenne Dauphiné-Alpes Nord.

Depuis, sa mission première est donc de soutenir ces victimes via une ligne d'écoute anonyme et gratuite, où des juristes spécialisés et des bénévoles répondent, accompagnent et orientent.

Situations multiples

Une action indispensable puisque les violences LGBTIphobes persistent. En 2021, SOS homophobie a reçu 1 515 demandes, 15% des cas se déroulant au sein de l’entourage proche. «Une des particularités de cette discrimination est de survenir dans le cadre familial. On reçoit beaucoup de témoignages de jeunes en détresse dont les parents ne supportent pas la différence sous couvert de la religion, des traditions… Avec des conséquences dramatiques comme la mise à la porte !»

Au quotidien, les personnes LGBTI en couple souffrent de devoir se cacher : «Dans les lieux publics, elles n’osent par exemple pas se tenir la main car elles ressentent une réprobation. Le regard des autres est discriminant et vécu comme une menace.»

Pour la première fois, les faits de transphobie sont le deuxième type de LGBTIphobie relevé par le pôle d’écoute. «On constate davantage de demandes relatives au changement de prénom. Et de plus en plus de jeunes nous contactent autour de l’orientation de genre car ils sont mal dans leur corps, leur habillement et l’ensemble des stéréotypes imposés par la société.»

Forums et manifs

D’où l’importance de la prévention pour sensibiliser tous les publics.

«On intervient très régulièrement dans les collèges et lycées pour aborder les discriminations au sens large : sexisme, homophobie, égalité femme/homme… Et rappeler que les discriminations sont fondées sur l’idée que des personnes sont inférieures à d’autres ! Ces rencontrent prennent la forme de forum pour interpeller et s’interroger, puis on termine avec les «petits papiers» : des questions anonymes auxquelles on répond et qui font émerger beaucoup de choses…»

SOS Homophobie se caractérise aussi par son aspect militant : un rapport annuel sur les LGBTIphobies est remis aux politiques et aux médias, et ses membres participent régulièrement aux manifestations : Marche des fiertés, Journée du 8 mars… «On se mobilise sur tous les grands temps de combat et on sera présents le 17 mai pour les dix ans du mariage pour tous !».

Par Annabel Brot, article publié le 28 févr. 2023

Ressources