Participez à une construction monumentale en carton
Biennale des Villes en Transition
Publié le 27/04/2023
Lors de la Fête des Tuiles, une expérience unique est proposée : la construction collective de l’ancien Palais du Parlement du Dauphiné avec le plasticien Olivier Grossetête.

Qui est Olivier Grossetête ?
Olivier Grossetête est un artiste plasticien marseillais reconnu. Depuis 2000, il bâtit des constructions monumentales participatives en cartons à travers le monde entier : ses œuvres sont inspirées par l’architecture des villes. Ce projet participatif invite les habitantes et habitants à prendre part à la construction de ses œuvres.
Pour en savoir plus sur le travail d'Olivier Grossetête
Venez vivre une aventure artistique et humaine unique !
Tous-tes les habitants et habitantes sont convié-es à prendre part à l’assemblage de cette œuvre éphémère lors de la Fête des Tuiles le samedi 10 juin au Parc Pompidou de 10h à 18h. Cette structure artistique et participative est assemblée sans l’aide de machines ni de grues. Inspirée de l’architecture et du patrimoine grenoblois, elle représentera l’ancien Palais du Parlement du Dauphiné. L’inauguration de l’œuvre aura lieu samedi soir et lors d’un moment convivial et festif.
La particularité des œuvres d’Olivier Grossetête est la déconstruction collective de la construction monumentale. Elle aura lieu le dimanche 11 juin au Parc Pompidou. Chacun et chacune est invité à venir sauter dans les cartons, les piétiner et démanteler la structure.
Des ateliers créatifs de pré-construction participatifs
Pour préparer cette construction monumentale, des ateliers de création ouverts à tous sont prévus le mardi 6 et jeudi 8 juin de 17h30 à 21h au Gymnase Reyniès Bayard au sein du parc Pompidou. Ils permettront de créer les pièces du futur monument qui sera assemblé pendant les festivités de la Fête des Tuiles.
Pour s’inscrire, vous pouvez contacter l’équipe de la Fête des Tuiles : fetedestuiles@grenoble.fr
A lire aussi
-
Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, le bilan
En 2022, Grenoble a été élue Capitale Verte de l’Europe. Retour sur cette année riche pour la transition !
-
Fête des Tuiles : infos circulation
La Fête des Tuiles revient samedi 10 juin de 10h à 18h, sur les cours Jean Jaurès et Libération avant de rejoindre le parc Pompidou en soirée.
La [...] -
La théorie du Donut, par Kate Raworth
Kate Raworth sera présente lors de la Biennale des Villes en Transition. Découvrez-en davantage sur cette économiste qui a révolutionné l’économie à [...]
-
Jean-François Caron : « Une vraie adhésion de la population aux transitions ! »
Loos-en-Gohelle est une commune de 7 000 habitants située dans le Pas-de-Calais. Rencontre avec Jean-François Caron, maire de la Ville de 2001 à 2023 [...]
-
Johanna Rolland : « Une bifurcation sociale et écologique »
En matière de transition, Nantes est une référence ! Capitale Verte Européenne en 2013, elle développe depuis une politique ambitieuse. Place de la [...]
-
The Cities in Transition Biennial also has a number of activities in English !
Indeed, the Cities in Transition Biennial welcome many international delegations. They can attend and participate, several activities are also [...]