Fête des Tuiles : appel à participation pour les associations et structures

Appels et consultations

Publié le 19/12/2023

Chaque année, la Ville de Grenoble organise la Fête des Tuiles en plein cœur de la ville. Grand rendez-vous festif du début de l’été, elle rassemble habitant.es, associations, élu.es sur le cours Jean Jaurès et de la Libération, rendus piétons pour l’occasion. En 2024, la Fête des Tuiles aura lieu le samedi 8 juin.

Associations, collectifs, citoyen-nes, artistes, chercheurs, artisan-es… durant cette journée de rencontre et de fête, cultivons l’esprit de Grenoble, dessinons l’avenir !

Conditions de participation

  • La participation se fait à titre gracieux, aucune rémunération ne pourra être perçue.
  • Présence obligatoire sur la durée totale de l'événement soit de 10 h à 18 h.
  • Public présent en déambulation, les propositions doivent donc être adaptées a cela. Les ateliers avec un public fixe ne doivent pas dépasser une trentaine de minutes. Si vous souhaitez proposer une animation ou un atelier plus long, ou sous une autre forme, rapprochez-vous des organisateurs.
  • Programmation en plein air, au soleil, sur les espaces aménagés des cours. En cas de mauvaise météo, la décision de l’annulation reviendra à la Ville
  • Ensemble des animations/propositions gratuites et en accès libre.
  • Activités / animations sous la responsabilité de l'intervenant. Aucun personnel ville détaché.
  • En cas de besoin en électricité, de proximité avec un point d'eau, ou tout autre spécificité, merci de le signaler précisément sur le formulaire, afin que nous puissions adapter notre réponse au mieux, et à mesure du possible.

Date limite de participation
Inscriptions jusqu'au dimanche 3 mars 2024 à 23 h
Les équipes reviendront vers vous à partir du 15 avril 2024.
Contact
Céline SCHWEIN - 06 38 81 21 18 fetedestuiles@grenoble.fr

Participation à la Fête des Tuiles

Informations pratiques
L’ensemble des propositions retenues fera l’objet d’une coordination et d’un accompagnement au cas par cas.
Vu l’article L2125-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, les associations issues de la loi 1901 œuvrant dans l’intérêt général et n’exerçant pas d’activité économique accessoire seront dispensées de reverser une redevance à la Ville.

La vente de spécialités alimentaires et de boissons non alcoolisées est autorisée, dans le cadre fixé par la Ville sécurité et respect de la réglementation et des normes d’hygiène en vigueur (CCP, respect de la chaîne du froid, etc.). Une convention d’occupation du domaine public communal spécifique est élaborée dans ce cadre.

Dans le cadre de la Fête des Tuiles, les cours Jean Jaurès et de la Libération sont entièrement dédiés aux piétons. Un dispositif spécifique de sécurité est mis en place. Le croisement JJ et L reste ouvert à la circulation du tram et des véhicules. Un dispositif spécifique est mis en place pour la traversée des publics. Ces dispositifs contraindront votre accès véhicule sur site. L’équipe vous adressera le protocole à suivre pour votre installation / désinstallation le jour-j.

La Ville de Grenoble se réserve le droit d’arbitrer les emplacements, de vérifier et faire évoluer les contenus de chaque proposition au regard de la programmation générale et de la sécurité aux personnes, ainsi que de refuser des propositions discriminantes ou dangereuse.

Un accompagnement logistique en amont et le jour de la Fête des Tuiles Un soutien technique et la possibilité de bénéficier de la mise à disposition de matériel (tables, chaises, barrières, grilles d’exposition). Un soutien en communication traduit par exemple par l’édition d’un programme des animations, avec le plan des cours Jaurès et Libération, distribué dans toute la ville; la mise en ligne du programme sur les supports web de la Ville ; l’annonce de l’événement dans le journal municipal Gremag; un relai dans la presse locale