Aide à la mobilité douce : Zéro Euro
Actualité à caractère exceptionnel
Publié le 10/09/2024
Dans le cadre du bouclier social et climatique, la municipalité expérimente la gratuité des transports doux (vélo, transports en commun) pour les Grenobloises et Grenoblois les moins aisés.
Une aide spécifique est donc versée par le CCAS, pour les habitantes et habitants de Grenoble dont le quotient familial est inférieur à 715 €, afin de développer les capacités des personnes, de leur donner un « droit à la mobilité, un droit à la ville ».
Comment faire pour demander cette aide ?
La démarche se fait en ligne sur ce site.
Consultez la Foire aux Questions.
- Suis-je concerné-e par cette aide à la mobilité ?
Tous les habitants et les habitantes de la commune de Grenoble dont le quotient familial est inférieur à 715 € peuvent bénéficier de cette aide avec le remboursement de votre abonnement à partir de septembre 2024. - Je ne connais pas mon quotient familial que faire ?
Je fournis mon numéro d'allocataire CAF.
Si je ne suis pas allocataire CAF, je dois fournir un justificatif d'impôt sur le revenu français de l'année en cours ou précédente, ou un justificatif permettant de connaître ma situation et d'accéder à l'aide à la mobilité. - Quels types abonnements sont remboursés ?
Pastel A | Mensuel | 2,50 € |
Pastel B | Mensuel | 15,80 € |
5-10 ans | Annuel | 44,30 € |
11-17 ans | Annuel | 187,00 € |
Etudiants | Annuel | 187,00 € |
+ de 75 ans | Annuel | 150,70 € |
M vélo+ | Mensuel | 7 € |
Les montants des abonnements sont mentionnés à titre indicatif, sous réserve de modification par M réso. L'aide sera arrondie à l'euro le plus proche.
- J'ai moins de 18 ans, comment obtenir cette aide ?
L'aide à la mobilité est demandée par un des deux parents des enfants mineurs ou par une tutrice ou un tuteur légal.
Pour les jeunes de 16 à 18 ans suivis par la Mission Locale ne pouvant fournir un justificatif de revenus les concernant ou concernant leur foyer fiscal de référence, la Mission Locale peut fournir une attestation de revenus. - Comment faire une demande d'aide pour mon enfant ou les mineurs dont j'ai la charge ?
La demande peut être instruite à partir du compte de l'un des parents. Le parent est alors le « demandeur » ou le « tiers » et l'enfant le « bénéficiaire ».Lorsque l'un des parents ou la tutrice ou le tuteur légal fait une demande d'aide concernant ses enfants, il faut fournir les justificatifs suivants :
- Justificatif d'identité du parent tutrice ou tuteur légal : carte d'identité, passeport ou à défaut document comportant le nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance et photo.
- Justificatif de domicile du parent ou tutrice ou tuteur légal datant de moins de 3 mois au moment de la demande : facture d'électricité, facture d'eau, quittance de loyer, attestation de domiciliation, attestation d'hébergement et justificatif de domicile de l'hébergeur.
- Numéro d'allocataire CAF du parent ou tutrice ou tuteur légal ou autre justificatif de revenu (lien vers « Je ne connais pas mon quotient familial »).
- Justificatif d'achat d'un abonnement M réso ou M vélo+ destiné à l'enfant.
- Carte Oura de l'enfant pour les demandes d'aide concernant les abonnements M réso.
- Pour une demande pour un tiers, justificatif du lien : livret de famille, attestation d'autorité parentale.
- RIB de l'adulte qui fait la demande. - J'ai un enfant en garde alternée, qui doit faire la demande ?
La demande doit être faite par le parent qui a pris l'abonnement. - Je vis en couple avec deux enfants comment faire ma demande ?
Chaque adulte doit faire sa demande individuellement. L'un des deux parents fait la demande pour les enfants. - J'ai un abonnement M vélo +, ai-je droit à une aide ?
Oui, l'aide permet de prendre en charge les abonnements de transports en commun ou les abonnements M vélo+ au choix. L'aide pour l'abonnement M vélo+ ne peut pas être cumulée avec une aide pour l'abonnement transports en commun. - J'ai perdu le justificatif d'achat de mon abonnement, comment faire ?
Vous pouvez demander une nouvelle édition de votre justificatif d'achat dans les agences M réso. De même vous pouvez demander une nouvelle édition de votre justificatif d'abonnement dans les agences M vélo+. - Je n'ai pas de RIB, comment faire ?
Toute personne a droit d'accéder à un compte en banque. Si vous êtes suivi-e par une travailleuse ou un travailleur social-e, vous pouvez lui demander de vous accompagner pour ouvrir un compte. Vous pouvez aussi solliciter une écrivaine publique dans une Maison des Habitant-es de la Ville.
Enfin, il est possible de recevoir l'aide sous forme de chèque alimentaire. Votre situation sera prise en compte lors de votre demande.
Le pôle inclusion financière du CCAS de Grenoble (04.76.69.46.26) ou les écrivaines publiques des Maisons des Habitant-es peuvent vous accompagner pour réaliser cette démarche. - Je n'ai pas de carte d'identité ou de passeport, comment faire ?
Vous pouvez fournir un autre justificatif d'identité. Celui-ci doit comprendre obligatoirement : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, photo d'identité.
Les différents documents d'identité acceptés sont : carte d'identité, passeport, titre de séjour ou un récépissé de demande en préfecture. - Je n'arrive pas à faire la démarche sur internet, comment faire ?
Vous pouvez trouver de l'aide dans l'une de MDH de la Ville de Grenoble auprès des conseillères ou conseillers numériques ou demander qu'une personne réalise la démarche avec vous.
- MDH Le Patio, 97 galerie de l'Arlequin
- MDH Bois d'Artas, 3 rue Augereau
- Comment vais-je savoir si mon aide est acceptée ?
Vous recevrez une réponse par mail. Si vous ne disposez pas de mail, un courrier vous sera adressé. - Combien de temps prend le versement de l'aide ?
L'aide est versée sous 3 mois sur votre compte en banque à partir du moment où la demande a été réalisée.
Plus d'informations
04 76 69 45 00
Accueils du CCAS et des MDH de Grenoble.