Place(s) aux enfants - Appel à projets culturels

Appels et consultations

Publié le 27/09/2024

La Ville de Grenoble lance un troisième appel à projets à destination des acteur.ices culturel.les grenoblois (ayant une activité ou leur siège social à Grenoble), afin de les inviter à s'emparer des Place(s) aux enfants pour les faire vivre, en lien avec les écoles, les structures locales et les habitant.e.s.

Place(s) aux enfants, des espaces de vie à réinventer

Les place(s) aux enfants sont de nouveaux espaces piétonnisés, végétalisés et accessibles à toutes et tous aux abords des écoles. De nouvelles places pour transformer nos quartiers, permettre la rencontre, quels que soient nos âges et nos lieux de vie. Un projet porté par la Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole.

Ces nouveaux espaces piétons aux aménagements ludiques et conviviaux se déploient en plusieurs phases devant chaque école durant ce mandat. Ce projet d'envergure, qui concerne à terme l'ensemble des groupes scolaires, a débuté par une phase transitoire en 2021 sur 13 sites, transformant ces voies de circulation en espaces publics apaisés. En 2022, 3 Places aux enfants ont été aménagées définitivement, 7 autres sites en 2023, 10 en 2024.
La suite permettra de coconstruire ces espaces plus durablement avec les habitant.es, les enfants, les écoles pour passer à une phase d'aménagement comprenant la végétalisation de ces place(s) pour créer de nouveaux îlots de fraîcheur en ville.

Objectifs

Créer des expériences communes enfants-habitant.e.s pour un nouveau regard sur ces espaces publics
Que toutes et tous s'approprient la place aux enfants comme espace de vie culturelle
Permettre aux enfants de bénéficier d'une pratique artistique et culturelle encadrée par des professionnel.le.s de l'art et de la culture, en collaboration avec les équipes pédagogiques.
Inciter les écoles, les associations et structures locales à participer au développement des pratiques culturelles des jeunes
Favoriser la rencontre des habitant.e.s avec les artistes locaux

Bénéficiaires

  • Les enfants.
  • Les écoles.
  • Les habitant.e.s et collectifs d'habitant.e.s.
  • Les structures du quartier.

Démarche

Un processus en trois temps :

  1. Identifier des propositions artistiques à travers l'appel à projets / Sélection des projets convergeant avec les objectifs et critères d'éligibilité du dispositif.
  2. Mettre en relation les propositions artistiques avec les souhaits des établissements scolaires et autres partenaires / Diffusion en direction des différents partenaires pressentis des projets pré-sélectionnés assortis d'éléments de présentation.
  3. Décider des propositions retenues / Choix de la collectivité prenant prioritairement en compte la juste répartition des moyens et l'équité territoriale ainsi que les souhaits et motivations des partenaires.

Calendrier

Septembre

  • Publication de l'appel à projets.

Octobre

  • Dépôt des projets avant le 17 octobre 2024 minuit.
  • Sélection des projets éligibles.
  • Réponse aux compagnies.
  • Partage auprès des écoles et structures partenaires des projets éligibles.

Novembre

  • Choix hiérarchisés en ligne par les écoles, structures et associations souhaitant accueillir un projet.

Décembre

  • Affectation des projets.

Janvier à Mai/Juin

  • Ateliers dans les écoles et/ou lieux partenaires du projet.

Mai/Juin

  • Restitution du travail des enfants sur l'espace public.

Nature des projets attendus

  • Des projets culturels et artistiques avec une restitution de type évènementiel et/ou des installations éphémères.
  • Des projets qui puissent s'inscrire durablement dans l'espace public comme des installations plastiques.
  • Des projets transposables à un temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire
  • Les abords aménagés de l'école devront avoir impérativement un rôle dans le projet : au minimum dans la restitution finale et si possible, dans son déroulé également.

Porteurs de projets

  • Cet appel à projets est à destination des artistes et compagnies professionnels. Les structures peuvent aussi répondre à cet appel à projets : associations, fondations, EPCI, EPCC et scènes nationales sous statut de société.
  • Les artistes et compagnies doivent avoir une activité ou leur siège social à Grenoble.
  • Les agréments de la DASEN (Direction Académique des Services de l'Éducation) ne sont plus obligatoires pour intervenir en milieu scolaire, l'intervention est organisée sous la responsabilité du directeur d'établissement.

En revanche, les arts du cirque et de la danse relèvent des activités physiques et sportives et nécessitent la demande d'un agrément.
Les porteurs de projets s'engagent à prendre connaissance de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle comme le socle commun de connaissances de compétences et de culture proposés par le Ministère de l'Éducation Nationale et à prévoir un déroulement de projet dans le strict respect des règles d'accueil et de sécurité des jeunes et qui s'inscrive dans le cadre du projet d'école, en lien avec l'enseignant.

Informations et procédures au sujet des intervenants extérieurs dans les écoles.

Un même porteur de projet ne pourra pas déposer plusieurs projets.

Projets : critères d'éligibilité

  • Ils devront respecter le calendrier prévu.
  • Une fois les propositions retenues et affectées par la Ville, les projets devront à minima se faire en partenariat avec une école ou une structure du quartier. Plusieurs partenaires pourront être impliqués pour créer une émulation dans le quartier cible.
  • Ils devront aboutir à la création d'une œuvre artistique avec les enfants et habitant.e.s et donner lieu à une restitution finale ou une installation sur l'espace public ouverte à toutes et tous.
  • Ils devront être gratuits pour le public cible, les établissements scolaires et autres partenaires.
  • Ils devront être mis en œuvre par une équipe salariée, les bénévoles pouvant être associés de façon secondaire.
  • Ils permettront la découverte d'une pratique artistique, d'un.e artiste, d'un auteur ou d'une technique.

Un même projet pourra être déployé dans plusieurs place(s).

Ecoles concernées

  • 50 écoles et rues sont concernées, avec des phases différentes d'aménagement.
  • Les écoles où la piétonisation est complexe à mettre en œuvre : propositions possibles d'évènements éphémères en préfiguration, pour accompagner une future piétonisation auprès des habitant.e.s.

Voir "Annexe 2 Liste des écoles".

Budget

  • Le budget prévisionnel devra être équilibré et pourra prévoir un financement municipal de 90% maximum des dépenses éligibles, plafonnées à 6000€ (le porteur veillera à ce que les 10% restants émanent de fonds propres, hors dotations municipales).
  • Les projets s'inscrivant dans une des 21 écoles REP, REP+ ou assimilées, feront l'objet d'un taux de financement de 100% des dépenses éligibles, plafonnées à 6000€.

L'ensemble des dépenses nécessaires et exclusivement relatives aux projets qui seront menés sont éligibles, à l'exception de celles-ci :

  • Les charges de personnels permanents non concernés par l'action ou prises en charge par d'autres financements municipaux.
  • Les dépenses d'investissement et d'équipement pérenne.
  • La valorisation de mise à disposition de matériel ou de personnel (y compris bénévole).

Il est recommandé de ne pas engager de frais antérieurement à la décision d'attribution de la subvention, car la recevabilité du dossier ne présage en aucun cas de l'attribution d''une subvention par la Ville.
50% de la subvention sera versée en début d'année 2025, 50% après la finalisation du projet.

Dépôt des projets

L'ensemble du projet Place(s) aux enfants est coordonné par la Mission d'Aménagement de l'Espace Public de la Ville de Grenoble et la Direction des Affaires Culturelles.

La demande complète devra être déposée numériquement via le portail de demande de subvention de la Ville, en culture, pour le 17 octobre 2024 à minuit au plus tard.

Pour toute demande d'information sur l'appel à projet, n'hésitez pas à envoyer un mail : / Référente : Marie-Lou Lambert

Seuls les dossiers complets et respectant les critères ci-dessus seront éligibles.

Pièces à fournir

  • Présentation du projet.
  • Budget du projet.
  • Calendrier du projet.
  • Si le siège social n'est pas à Grenoble, préciser la voilure d'activité sur le territoire.
  • Liste et coordonnées des dirigeant-e-s.
  • Statuts de l'association.
  • RIB.

Annexes