Accueil

C’est une courte phrase écrite sur une feuille volante, quelques mots que mon père m’adresse à la veille d’un voyage, après une discussion au cours de laquelle nous ne parvenons pas à nous entendre. Veille à garder la bonne distance avec ce que tu traverseras ; à retenir l’horizon, comme une leçon toujours en cours.

Un conseil énigmatique que j’oublie, un papier plié en deux et abandonné dans un cahier. Mais les mots attendent leur tour. Et cette phrase m’attendra. Aujourd’hui, cette distance me constitue. Elle vient comme un vent contraire, quand on aimerait se laisser emporter. Elle est pesante, parfois, une empêcheuse de joies immédiates, qui laisse un peu à part, de côté. Mais aussi, cette distance est une respiration, une façon de ne pas être « prise » par un élan qui ressemblerait à un mouvement de foule. (…)

Il n’a jamais été trop tard revient sur notre quotidien collectif, ce que nous avons vécu entre 2023 et 2024. Des souvenirs, déjà, des portraits ou des opinions, ce livre, comme dans une danse, se propose de passer ainsi du « nous » au « je », de faire se répondre ce qui se passe autour de nous et ce qui nous traverse, intimement. Car ce qu’on appelle « l’actualité » nous regarde toujours de près : elle reflète le monde mais aussi, des évènements minuscules en nous.

Lola Lafon

Lola Lafon a grandi en Europe de l’Est, entre Sofia et Bucarest. Sa production littéraire, dénombrant sept romans à ce jour, se distingue par une grande recherche formelle. "La petite communiste qui ne souriait jamais" (Actes Sud) a été traduit en quinze langues et récompensé par une dizaine de prix, dont le Prix de l’Héroïne Madame Figaro, le Prix de la Closerie de Lilas et le prix Étonnants Voyageurs. "Chavirer" (Actes Sud), paru en 2020, traduit dans seize pays, a été récompensé par le prix Landerneau, le prix France Culture-Telerama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse. Son dernier ouvrage, "Quand tu écouteras cette chanson" (Stock), a été récompensé par le prix décembre 2022 et le prix Les Inrockuptibles, ainsi que le Grand Prix des lectrices ELLE 2023.

A lire aussi

Sylvie Allouche - Souviens-toi de nous toujours

Éditions Nathan Jeunesse, Collection Court toujours

14/01/2025

Sylvie Bello - L'ourse et l'enfant

Editions La Partie

12/01/2025