Et si la performance n'était plus la solution ?

Apprendre à vivre dans un monde incertain par la robustesse, Conférence d’Olivier Hamant, biologiste et chercheur. Il s'inspire de la vie des plantes pour inventer un nouveau modèle de société.
Rendez-vous pour l’épisode 2 des conférences "Grenoble 2040".

Dates

  • Mercredi 18 décembre à 18h30

Nous avons construit depuis dix mille ans, un monde d’abondance de ressources, un écosystème stable, qui nous a poussé à optimiser et à performer. Le culte de la performance est à son apogée et nous incite à toujours gagner en efficacité, à maximiser nos résultats, avec moins de moyens possibles.

Cette approche atteint ses limites dans un monde en constante évolution. Aujourd'hui la nature se réveille, elle devient fluctuante et nous devons apprendre à vivre dans un monde instable, imprévisible. Comment vivre dans ce nouvel environnement ? Comment passer de la performance à un nouveau modèle ? Comment abandonner la performance et passer à une autre forme de sécurité ?

Notre seule certitude, c’est que le monde va devenir de plus en plus incertain, on n’a pas le choix, on doit s’y préparer. On doit créer des chemins alternatifs dans un environnement imprévisible Olivier Hamant.

Olivier Hamant est biologiste et chercheur, il se lève le matin stimulé par l’étude de la vie des plantes. Dans la nature, les systèmes robustes prospèrent parce qu’ils acceptent l’incertitude. Le chercheur s’inspire de cet environnement pour nous apprendre à vivre dans un environnement instable par le concept de la robustesse, et nous incite à appliquer ces principes naturels à nos systèmes économiques et organisationnels. Qu’est-ce que le concept de robustesse ? Comment se décline t-il dans nos modes organisationnels ? Comment inverser nos modes de pensée et passer de la performance à la robustesse ?

La conférence s’effectue en deux temps : un temps de présentation du concept de robustesse par l’intervenant, et un temps d'échange et de participation avec le public. Grenoble 2040 est une démarche lancée à l’initiative de la ville de Grenoble, qui vise à nous projeter et nous mettre en mouvement dans un avenir désirable, en prenant en considération les enjeux environnementaux et sociaux qui nous incombe. Cette démarche s’appuie sur l’apport de scientifiques et propose par une approche collaborative, ouverte, participative de construire une voie alternative, lucide, juste et désirable.

Informations complémentaires

Dates

  • Mercredi 18 décembre à 18h30

Accès PMR

Oui

Hôtel de Ville

11 Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
Secteur 5

Horaires

18h30-20h30

Tarif

Gratuit