© DR

Labess

Labess, c’est d’abord une histoire de racines et d’exil. Celle de Nedjim Bouizzoul, né à Alger, bercé par le chaâbi dans les rues de Hussein-Dey.

Dates

  • Samedi 19 juillet

Style : Gipsy chaabi


À 18 ans, il part au Québec avec sa mère et ses sœurs. Il y découvre la musique de rue, les scènes ouvertes, et surtout les rencontres qui donnent naissance à son projet musical : Labess, qui veut dire "tout va bien".

Depuis 2007, Labess mêle les sons du monde, chaâbi, flamenco, rumba gitane, rythmes africains avec des textes forts, portés en arabe, en français ou en espagnol. Dans cette proposition universelle, le chaâbi (musique traditionnelle algérienne) est toujours présent, comme cette question: qui suis-je? Les albums Identité (2012) et La Route (2016) témoignent de cette trajectoire, où l’origine nous rattrape, se frotte au-dehors et se libère. Les racines remontent à la surface dans l’exil. Après avoir vécu en Colombie, il revient avec Yemma, un hommage à sa mère, à ses origines et à tout ce qui l’a construit.

Finalement, à cette question qui suis-je? Nedjim répond : un peu de chaque pays où je passe, un peu de chaque musicien que je rencontre. Une musique plurielle et intime. Habitée. Libre.

Informations complémentaires

Dates

  • Samedi 19 juillet

Accès PMR

Oui

Jardin de Ville

5 Jardin de Ville
38000 Grenoble
Secteur 2

Tarif

Gratuit