Dates
- du Mercredi 7 mai au Samedi 31 mai
Sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, fait une déclaration historique dans un salon du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun, sous une autorité internationale, des productions française et allemande de charbon et d’acier. Cette proposition, connue sous le nom de « Déclaration Schuman », visant à assurer la paix en Europe, est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
En commémoration de cette déclaration, le Conseil européen institue en 1985 la Journée de l’Europe chaque 9 mai. Cette journée est devenue un symbole européen qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique. En France, comme dans tous les pays de l’Union européenne, les pouvoirs publics et leurs partenaires donnent à cette journée un caractère festif. C’est le cas à Grenoble depuis plus de 25 ans.
En 2025 Grenoble vit l’Europe s’attachera à promouvoir l’expression de la citoyenneté européenne via son Centre Europe Direct, à valoriser une des coopérations les plus anciennes à savoir Grenoble-Corato avec un volet dédié à la République de San Marin et proposera des événements lors de la Biennale des Villes en Transition.
Informations complémentaires
Dates
- du Mercredi 7 mai au Samedi 31 mai
Maison Internationale Grenoble
1 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Secteur 2
Tarif
Gratuit
bonus
- Jeudi 22 mai à 12h30
Café Andry

- Lundi 26 mai à 17h30
Maison Internationale Grenoble
