À l’occasion de la réouverture de la bibliothèque Gisèle Halimi,
rejoignez-nous pour un après-midi d’animations et de festivités.
Grande Roue, découverte ludique du quartier, tour du monde des jeux, atelier créatif, lectures et goûter, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
Petits et grands, montez à bord et prenez de la hauteur !
Découverte ludique du quartier
Jeu imaginé par les élèves de l’école Nicolas Chorier et l’association « Histoire de... » autour de l’histoire industrielle du quartier, l’origine des noms et de photographies anciennes et actuelles. Tout public à partir de 7 ans.
Tour du monde des jeux
Jeux d’adresse ou de plateau surdimensionnés, à la découverte de différentes cultures avec la Maison des jeux. Tout public à partir de 5 ans.
Atelier créatif autour du bois
Réalisez des créations éphémères, personnelles ou collectives. Tout public à partir de 1 an.
Lectures théâtralisées
Découvrez l’œuvre et l’engagement de Gisèle Halimi, tout en déambulant dans les nouveaux espaces de la bibliothèque. Animées par l’association Anagramme. Tout public à partir de 10 ans.
À 16h
Prise de parole officielle
Célébrons ensemble la réouverture de la bibliothèque et son nouveau nom.
À 17h
Goûter en musique
Partageons un moment convivial aux rythmes du groupe grenoblois Sunday Gombo !
Suite à la consultation publique « Quels noms pour nos bibliothèques ? » menée en 2024, le nom de Gisèle Halimi a été choisi par les habitant-es pour renommer la bibliothèque Saint-Bruno.
Née en 1927 en Tunisie, Gisèle Halimi est avocate, femme politique et militante féministe franco-tunisienne. Personnalité rebelle dès son plus jeune âge, elle défend l’accès des jeunes femmes à l’éducation. Engagée dans un combat pour faire reconnaître le droit des femmes à disposer de leur corps, elle milite en faveur de la dépénalisation de l’avortement.
Signataire du « Manifeste des 343 » de 1971 porté par des femmes qui déclarent avoir avorté et demandent le libre accès aux contraceptifs et à l’avortement libre, elle fonde, aux côtés de Simone de Beauvoir, le mouvement Choisir la cause des femmes.
En 1972, elle se fait connaître pour sa plaidoirie du procès de Bobigny qui contribue à la reconnaissance de l’arrêt volontaire de grossesse.
Ancienne députée de l’Isère, figure du féminisme en France, elle a consacré sa vie à la cause des femmes.