Dates
- Vendredi 20 juin à 19h00
Hernani est une des pièces majeures du théâtre romantique français. C’est la première qui emporte en 1830 l’adhésion générale du public face à la réticence des critiques de l’époque qui défendent l’idée d’un théâtre classique. En effet les romantiques, Victor Hugo et Alexandre Dumas en tête de liste, rêvent d’un théâtre shakespearien où les genres ne sont pas séparés. Le théâtre français de l époque se divisant entre, d un côté, la tragédie et de l autre, la comédie. Le projet du drame romantique est de réunir les deux au sein d une même histoire.
Le sublime et le grotesque doivent se côtoyer.
Anne Ubersfeld, historienne du théâtre, écrira à ce sujet : cette "harmonie des contraires", elle est dans l'homme avant d'être dans l'art ; elle explique et justifie l'union du grotesque et du sublime ; la séparation systématique de ces deux éléments ne pouvant, dit Hugo, produire que des "abstractions", leur union, fondée sur le "réel", permettra au créateur de "représenter l'homme."
De plus, l’alexandrin romantique doit s’affranchir des règles classiques et perdre, de ce fait, son équilibre et son harmonie. Il doit devenir bancal pour surprendre et pour insuffler de la vie dans cette langue artificielle de l’alexandrin. Les enjambements sont donc nombreux, et l’hémistiche n’est plus un repère fixe que l on marque par une pause ou une accentuation.
L’histoire, elle, met en scène trois hommes amoureux d une même femme, Dona Sol. Le premier est son vieil oncle, Don Ruy Gomez avec qui elle doit se marier, le second Don Carlos roi d Aragon et le troisième Hernani, chef de brigands et aimé de Dona Sol. La rivalité de ces trois hommes et leur désir frustré donne à la pièce toute sa tension et sa puissance.
Hernani sera un tel succès que de nombreuses parodies verront le jour. Harnali du vaudevilliste Auguste de Lauzanne (1805 - 1877) en est le plus célèbre exemple. Le titre faisant référence à la pièce de Victor Hugo et à l acteur comique qui créera le rôle de cette parodie dans laquelle Dona Sol deviendra Quasifol.
- Classe de Cycle 3 : CUNHA ROY Salomé, ERKEN Ilhan, GANDIN Kélia, GASQUET Marie, NOUIOUA Mohamed-Lamine, OMGBA-EDOA Eva-Oscar, PERON Mathias, SCORDEL Justine, SGRENZAROLI Eva, SUHM Maena, TATIN Luna, TEPES Léna.
- Première partie : travail encadré par Jérémy BUCLON
- Seconde partie : travail encadré par Emeline DUBIEF
- Travail vocal : Guilaine BRENIER-GONZALEZ
- Travail corporel : Laura FAGUER
Informations complémentaires
Dates
- Vendredi 20 juin à 19h00
Théâtre 145
145 Cours Berriat
38000 Grenoble
Secteur 1