Gens qui se tiennent de dos ensemble
© Juliette Villard

Le soin, notre affaire à toutes et tous ?

Nouvelle rencontre Grenoble 2040 : venez participer et imaginer une ville "du prendre soin" !

Dates

  • Mercredi 5 novembre à 18h30

Une soirée participative pour imaginer une ville du « prendre soin »

Dans le cadre des Rencontres Grenoble 2040, la Ville de Grenoble organise une soirée pour réfléchir collectivement à une question essentielle : comment faire de Grenoble une ville du prendre soin, attentive aux vulnérabilités de chacun-e ?
Au-delà des soins médicaux, le « prendre soin » englobe tout ce qui permet de maintenir et réparer notre monde pour que nous puissions y vivre au mieux : bien-être physique, psychique, social et environnemental. Il s’agit de reconnaître la vulnérabilité et l’interdépendance comme des forces collectives, et la santé globale au cœur de l’action publique.

Cette rencontre permettra de créer un espace de dialogue et de créativité citoyenne. Ensemble, habitant-es, professionnel-les du soin, aidant-es, agent-es de la Ville et du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), associations et curieux-ses sont invités à semer des graines d’actions pour construire un avenir collectif, juste et désirable.

Imaginer et expérimenter des futurs

Tout au long de la soirée, des éléments de design fictions (courts scénarios prospectifs et « prototypes de politiques publiques ») serviront de déclencheurs pour stimuler l’imaginaire et la discussion collective. Ces récits de futurs permettront de confronter les points de vue et d’identifier ensemble des pistes concrètes pour orienter Grenoble vers une véritable « ville du prendre soin ».

Les intervenant-es

  • Fabienne Brugère, philosophe, spécialiste de l’éthique du care. Elle est l’une des premières en France à avoir travaillé sur cette notion et son articulation avec les politiques publiques. Ses recherches portent sur la démocratie, les politiques du soin et la place des plus vulnérables dans la société.
  • Guillaume Pelletier, directeur des centres de santé AGECSA à Grenoble. Fort de son expérience de terrain, il œuvre au quotidien pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et l’amélioration de la proximité avec la population des quartiers.

Informations complémentaires

Dates

  • Mercredi 5 novembre à 18h30

Hôtel de Ville

11 Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
Secteur 5

Horaires

18h30-21h00

Tarif

Gratuit, entrée libre