Aquarelle d'un skieur descendant une pente enneigée
© Samivel - Collection Famille Gayet, "Neiges"

Samivel, un artiste engagé, défenseur des cimes

Au programme :
Projection du film "L'héritage Samivel", discussion avec Sophie Cuenot, autrice de sa biographie, et Jean-Louis Roux, auteur et journaliste.
Une séance de dédicaces aura lieu à la fin des échanges.
Une soirée en partenariat avec les éditions Guérin, Glénat et la Librairie Arthaud.

Dates

  • Mercredi 4 mars à 18h30

L'héritage Samivel

Réalisé par Christophe Raylat
Écrit par Sophie Cuenot et Christophe Raylat
Production Mona Lisa - Groupe Wide Productions

Luce Gayet, petite-fille de Samivel, part sur les traces de son grand-père pour faire rayonner la mémoire d’un artiste aux multiples facettes : peintre, dessinateur, écrivain, cinéaste, alpiniste, explorateur… Grâce à l’accès à des archives inédites, ce voyage intime devient aussi un récit universel : celui d’un homme qui nous invite, encore aujourd’hui, à rêver les cimes et à les
protéger.



Samivel

De Sophie Cuenot
Guérin, éditions Paulsen

Disparu il y a plus de trente ans, cet artiste sagace et malicieux a laissé un héritage profond au-delà de ses célèbres aquarelles. Très tôt, il fut un lanceur d’alerte et, à travers toute son œuvre, Samivel – Paul Gayet-Tancrède de son vrai nom – a célébré les montagnes tout en appelant à les protéger, sous peine de tout perdre, y compris nos propres chances de survie.

L'opéra des pics

Une réédition du recueil de d'aquarelles signées Samivel, paru pour la première fois en 1944. Cette nouvelle édition est enrichie d'un texte introductif de Jean-Louis Roux qui donne des clés de lecture sur ce superbe recueil. Économie de moyens, pureté des lignes, palette de couleurs réduite, humour décapant, sens de la titraille : un seul coup d’œil suffit pour reconnaître les aquarelles de Samivel.








Inscription - Projection-Rencontre autour de Samivel

Les champs avec la mention * sont à remplir obligatoirement.

Coordonnées

Exemple : nom.prenom@domaine.com

Captcha

Veuillez prendre connaissance des caractéristiques du traitement de vos données personnelles en cliquant sur l'onglet au bas de cette page.

Informations complémentaires

Dates

  • Mercredi 4 mars à 18h30

Amphithéâtre du centre-ville

14 Rue de la République
38000 Grenoble
Secteur 2

Horaires

18h30, ouverture des portes à 18h

Tarif

Gratuit, inscription recommandée