Du 5 au 12 octobre 2020, faites un don de serviettes périodiques

Actions solidaires

La Ville de Grenoble, le CCAS et des associations de terrain lancent une nouvelle collecte de serviettes périodiques. Comme l’an dernier, des boîtes à dons sont disposées à différents endroits de la ville afin de récolter des protections périodiques. Celles-ci seront ensuite redistribuées aux associations partenaires puis aux personnes dans le besoin.

La précarité menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

La précarité menstruelle c’est la difficulté d’accéder à des protections périodiques pour des raisons financières. Aujourd’hui, 39% des personnes les plus précaires n’ont pas suffisamment de protections périodiques faute de moyens pour acheter ces produits de première nécessité (sondage Ifop pour Dons solidaires, 2019).

Que font la Ville de Grenoble et le CCAS ?

Afin de lutter contre ce facteur d’exclusion sociale, la Ville de Grenoble et le CCAS s’engagent depuis l’an dernier aux côtés des associations pour collecter et redistribuer des protections périodiques :

  • En juin 2019, la première édition a permis de collecter 17 000 protections périodiques, redistribuées à une dizaine d’associations.
  • En juillet 2020, suite à la crise sanitaire, la précarité menstruelle s’est accentuée. La Ville de Grenoble et le CCAS se sont rapprochés des associations Dons Solidaires et Règles élémentaires et 50 000 serviettes ont pu être distribuées à une quarantaine d’associations du territoire.

Que donner ?

Des serviettes de jour, des serviettes de nuit, des protège-slips, des protections contre les fuites urinaires, des lingettes et des culottes menstruelles. Éviter cependant les tampons et les coupes menstruelles (moins demandés par les associations).

Où donner ? Du lundi au vendredi

Où donner ? Le weekend

Où récupérer des protections périodiques gratuitement ?

Plusieurs associations et maisons des habitant-es redistribueront gratuitement les protections périodiques collectées pendant cette semaine. Plus d’informations prochainement sur grenoble.fr