Street Art Fest Grenoble-Alpes

Street Art Fest Grenoble-Alpes

Festivals

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes est un événement culturel qui a pour vocation profonde de présenter l’ensemble des techniques et esthétiques qui constituent l’univers street art. Il est l’occasion pour les artistes locaux de côtoyer des stars internationales et de faire résonner leurs oeuvres entre elles !

Ce projet se base sur deux objectifs forts : la réalisation d’oeuvres artistiques visibles de toutes et tous, ainsi que la rencontre entre les artistes et le public, rencontre possible grâce à une médiation constante et la mise en place de nombreux projets éducatifs satellites.

En effet, le festival fait l’objet de nombreuses actions avec le public scolaire telles que visites guidées, ateliers de pratique artistique, coréalisations des oeuvres, rencontres d’artiste, initiations à l’usage de la bombe de peinture.

Par ailleurs, une équipe de 60 médiateurs est sollicitée tout au long du festival pour présenter les artistes et donner à tous les clés de lecture des oeuvres réalisées.

Dès sa troisième édition, le festival était déjà présenté comme le premier festival en Europe à montrer le Street Art dans toute sa globalité et sa pluralité de disciplines : Fresques monumentales - fresques traditionnelles - collages - pochoirs - installations - photographies – oeuvres sur toile – oeuvres numériques – anamorphoses – films…

Pendant le mois de juin, la ville est ponctuée chaque jour d’événements aussi divers que la réalisation en live d’œuvres, le dévoilement de fresques, des vernissages, des temps de rencontre, des visites guidées, des conférences, un festival de films, des dédicaces, des soirées, etc.

Après une première édition du Street Art Fest Grenoble-Alpes en 2015 couronnée de succès avec plus de 30 artistes locaux et invités et plus de 80 réalisations d’oeuvres dans les rues de Grenoble, le festival a évolué pour une deuxième édition en 2016, plus grande et plus ambitieuse avec plus de 40 artistes pour plus de 100 créations disséminées dans les rues de Grenoble. La troisième et la quatrième édition ont permis d’élargir l’espace d’intervention (sur Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et Pont-de-Claix), de consolider la notoriété de l’événement au niveau international et de créer un festival de films qui donne une vision large et complète du street art à l’échelle internationale.

L’édition 2019 accueillera la partie digitale de la discipline, ainsi que le Street Art Run. Deux nouveaux événements qui amplifieront la résonance de cette manifestation auprès d’un public encore plus large et friand de sport comme d’innovation !

Organisateur

Spacejunk Art Center

Site : https://www.streetartfest.org/

Tarif

Gratuit

Divers lieux dans Grenoble