Grenoble 2040, le temps d'après

L’exposition s’inscrit dans la prospective Grenoble 2040, la démarche engagée par la Ville de Grenoble pour imaginer les transformations à l’horizon d’une génération. Elle nous invite à explorer différents futurs possibles afin d’éclairer les choix du présent et d’ouvrir le débat sur la ville de demain.
Comment demain se déplacer, se loger, travailler, vivre ensemble ? Quels espaces partager ?
Quels héritages valoriser ? Et comment dès aujourd’hui prendre soin de ce qui nous relie ?

Dates

  • du Mercredi 9 septembre au Samedi 31 octobre

L'exposition

Fondée sur les principes de l’urbanisme favorable à la santé, cette réflexion interroge les évolutions nécessaires pour faire de Grenoble une ville plus résiliente, plus solidaire et plus désirable, capable de répondre aux défis climatiques, sociaux et environnementaux. Elle s’appuie sur l’existant – ses quartiers, ses paysages, son patrimoine, ses espaces publics et les usages qui les traversent – comme point de départ des transformations à venir.
L’exposition partage aussi un diagnostic sur les quartiers et présente les réflexions à mener pour un futur souhaitable pour Grenoble à travers une grande fresque
prospective offrant un regard inédit sur Grenoble en 2040.
À partir de treize situations urbaines et architecturales, elle invite chacune et chacun à imaginer d’autres manières d’habiter, de se déplacer, de prendre soin des milieux de vie et de construire ensemble les futurs possibles de la ville.

Des temps pour coopérer et agir

Un forum inspirant pour dessiner ensemble nos lieux de vie Inscription recommandée auprès de La Plateforme :

  • Mercredi 23 sept. 2026 à 14 h
    Dessinons la ville de notre futur !
    À destination des familles et des enfants, à partir de 5 ans
  • Samedi 10 oct. 2026 à 14 h
    Quelles transformations pour mon espace public ?
    Ouvert à toutes et tous
  • Samedi 17 oct. 2026 à 14 h
    Quelles évolutions pour ma copropriété ?
    Ouvert à toutes et tous

Et ailleurs

À la Maison de l’Architecture de l’Isère - 4 place de Bérulle, Grenoble
Le Parlement des enfants : ce que peut l’architecture
Ateliers de 1 h 30 pour le public scolaire, à partir du CM1
Inscription des classes :

Des temps pour partager les enjeux et s'enrichir

À La Plateforme, place de Verdun, Grenoble. Aucune inscription requise, selon les places disponibles.

  • Jeudi 17 sept. 2026 à 18 h 30
    Inauguration de l’exposition
    Accompagnée d’une visite commentée
  • Mardi 6 oct. 2026 à 17 h 30
    Demain se fabrique maintenant
    Controverse en présence d’enseignants chercheurs et du C2D métropolitain (Conseil de Développement – Laboratoire de Prospective, Agitateur d’idées).
  • Jeudi 15 oct. 2026 à 18 h 30
    Atténuer. Adapter. Engager.
    Conférence de Franck Boutté, Grand Prix de l’Urbanisme 2022
  • Jeudi 22 oct. 2026 à 18 h 30
    Transitions urbaines : les chemins de la coopération
    Conférence de Sylvain Grisot, urbaniste,dans le cadre des Rencontres Grenoble 2040
  • Les samedis 19 et 26 sept., 3 et 31 oct. à 14 h
    Visites guidées de l’exposition

Informations complémentaires

Dates

  • du Mercredi 9 septembre au Samedi 31 octobre

Accès PMR

Oui

La Plateforme

9 Place de Verdun
38000 Grenoble
Secteur 2

Horaires

13h-19h du mercredi au samedi