Dates
- Mercredi 18 novembre à 18h30
Synopsis : Typhany a un but : atteindre le col Thorong La à 5400m d’altitude. Atteinte de troubles psychiatriques, Typhany a traversé des années très difficiles avant de rencontrer une infirmière hors norme, qui lui a donné le goût de la montagne. Dorothée, infirmière en psychiatrie et guide de moyenne montagne est aussi formatrice en méditation pleine conscience. Elle lui a proposé ce défi et va l’accompagner et la soutenir dans chacun de ses pas jusqu’à atteindre son objectif, car elle croit fermement que la randonnée en montagne peut faire partie des soins psychiatriques.
D’une petite balade en Rhône-Alpes jusqu’à 5400m d’altitude au Népal, le parcours de Typhany est impressionnant. L’ascension sera ponctuée par des moments de vertige, parfois la tentation du renoncement, le doute ou la difficulté. Mais les séances de méditation en pleine conscience que Dorothée partage avec Typhany tous les jours lui donnent la force nécessaire pour se recentrer et persévérer.
Projection suivie d'un échange avec Dorothée Herrgott Berguet. Elle accompagne des patients de l’hôpital psychiatrique en montagne depuis 25 ans. Elle est la fondatrice et la présidente de l’association « 5000m au-delà des maux », visant à déstigmatiser la maladie mentale et à utiliser la montagne et la méditation comme médiation thérapeutique.
Durée du film : 52min
Inscription - Projection Une montagne d'espoir
Les champs avec la mention * sont à remplir obligatoirement.
Informations complémentaires
Dates
- Mercredi 18 novembre à 18h30
Accès PMR
Oui
Amphithéâtre du centre-ville
14 Rue de la République
38000 Grenoble
Secteur 2
Horaires
18h30-20h30 (ouverture des portes à 18h15)
Durée
Durée du film : 52 min puis échanges
