La Camera Minutera

L'été à Grenoble

Faites-vous tirer le portrait en moins de 10 mn par Benoît Capponi, photographe “ au coin de la rue”, équipé de son appareil en bois... Et repartez avec votre portrait noir et blanc tiré sur papier argentique!

A l’heure de la photographie rapide et connectée, cette renaissance ludique de ce petit métier des rues depuis longtemps disparu est tout à la fois un formidable outil d’animation, de découverte.

Et parce que ce mode de photographie est lent, (environ 10mn sont nécessaires pour terminer un portrait), un mode de rencontre autant humain que photographique. Car nous avons tout débranché : seulement une grosse boite en bois qui sert d’appareil photo et de laboratoire en même temps, pas d’électricité, pas de cables, ni wi-fi ni bluetooth. On a le temps de parler, d’échanger.

Tout ici est manuel et artisanal pour produire chaque portrait en noir et blanc argentique.

Le modèle voit son image se travailler et apparaître, devant lui, par un artiste-artisan et pédagogue. Il réalise qu’une photographie peut être faite avec presque rien : de la lumière, du papier, un peu de temps. Et qu’un bon portrait est toujours le résultat d’une rencontre humaine. Et il repart avec son image sur papier, dont on ne sait ce qu’il fera. Peut-être l’encadrer sur le buffet, l’offrir à un amoureux, à sa maman, ou le glisser dans une poche et l’oublier…

TOUT PUBLIC

Organisateur

Benoit Capponi

Tarif

Gratuit

Parc Paul Mistral