Dessins et peintures d'exil

Expositions

En août 2018, la compagnie théâtrale « Les Moissonneurs des Lilas » a créé un spectacle : « L’Odyssée de notre temps » au Festival Karacéna à Salé (Maroc) : six épisodes de l’Odyssée, six soirs de suite dans six endroits différents de la ville de Salé.

Ont participé à cette création douze comédiens et comédiennes (France, Russie et Italie), huit circassiens marocains de l’école nationale de cirque Shems’y (Salé) et dix-huit personnes migrantes sub-sahariennes rencontrées, en préparation de cette aventure, à la Fondation Occident - Occident de Rabat.

L’Odyssée d’Homère nous a servi de prétexte pour raconter les migrations d'aujourd'hui. Leurs Odyssées.

Pour les rencontrer, François Gourgues, constructeur et scénographe, a proposé des ateliers d’arts plastiques aux participant-es. Est rapidement venue l'envie d'intégrer certaines de leurs peintures au spectacle. Puis de continuer d'explorer ensemble, de dessiner, de peindre, les dimanches, dans le riad qui nous abritait. Un solide petit groupe s'est alors formé. Un atelier du dimanche. En exil au Maroc.

Inspirés par l’Odyssée et leurs propres parcours, les dessins et peintures ont revêtus des formes très variées, libres et extrêmement poétiques. François est reparti avec une malle remplie de plus de deux cents dessins et peintures.

Il a prolongé l’aventure en photocopiant une bonne partie de leurs dessins, sur du papier de qualité, avec un portrait en mots de l’artiste collé au dos, de façon à pouvoir les proposer à la vente.

L’intégralité des sommes touchées leur est reversée. Une aide qui leur est précieuse.

Les artistes ont continué leurs productions et c’est aujourd’hui un panel de toutes leurs créations que nous vous proposons.

  • Pour alimenter cette exposition, des ateliers de peintures seront offerts, enrichis d’autres ateliers d’écriture et de théâtre dont vous trouverez les dates sur le site de la Maison de l’International.

Maison de l'International

1

1 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 00 76 89

Transports en commun

Grenoble, Victor Hugo : 40

Grenoble, Place Cymaise : 40

Grenoble, Musée Dauphinois : 40

Grenoble, Veyret : 40

Grenoble, Veyret : 40

Grenoble, Maurice Gignoux : 40

Grenoble, Maurice Gignoux : 40

Grenoble, Téléphérique : 40

Grenoble, Place de Bérulle : 40

Cliquer sur le pictogramme de l'arrêt pour le localiser sur la carte.
Cliquer sur un numéro de ligne pour connaitre les prochains passages.