L’Abbaye, Patrimoine vivant 

Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, 3 évènements dans le quartier de L’Abbaye, patrimoine vivant, laboratoire du réemploi urbain, de ses bâtiments, de ses matériaux mais aussi de la transformation de sa mémoire vécue. 

1/ Visite commentée : Quartier de l'Abbaye, laboratoire du réemploi
Se promener dans le quartier de l'Abbaye, c'est arpenter une part singulière des premières extensions de la ville de Grenoble au travers de l'histoire du logement ouvrier et des actions municipales initiées par Paul Mistral mais aussi d'une histoire sociale. "Le patrimoine ici c'est nous", disent les anciens. C'est aussi découvrir comment les bâtiments ont su s'adapter à de nouveaux usages, comment aujourd'hui s'organise l'urbanisme transitoire et comment le réemploi des matériaux est un enjeu contemporain pour la rénovation de la Cité et la transformation des espaces publics.

RDV à la bibliothèque Abbaye-les-bains de 10h à 12h30, visite gratuite sur réservation auprès de la MDH A.bbaye

2/ Visite-atelier : Marbre d'ici
Marbre d'ici est un protocole artistique de recyclage des gravats issus des démolitions d'immeubles. Triés, concassés et coulé en strates, les décombres de la ville deviennent une nouvelle matière première locale à haute valeur ajoutée esthétique, sociale, et patrimoniale. Visite-atelier proposée par l'artiste Stefan Shankland, créateur du Marbre d'ici.

RDV dans le hall de la Maisons des Habitant-es de l'Abbaye, samedi 17/09 de 14h à 16h. Visite gratuite sur réservation auprès de la MDH Abbaye

3/ Propositions artistiques : Expérience Abbaye
Venez découvrir la cité de l'Abbaye de manière sensible, décalée, sonore, dessinée, touchée. Visites, balades, ateliers de rencontres avec artistes et chercheurs.
Avec les propositions artistiques suivantes :
- Expo et balade Topozine du quartier Alice Raconte :
- Expérience et recherche tactile à partir du mur en terre de Nuria Alvarez
- Expos photo des collégiens sur le thème Architecture et mouvement
- Jeu de plateau avec Histoire de, association de valorisation du patrimoine
- Balade sonore dans le quartier (à partir des réalisations faites avec les jeunes de la MJC)

RDV sur la place Charpin - Samedi 17/09 de 16h à 20h, expériences gratuites, sans réservation.

Quartier de l'Abbaye

38100 Grenoble