De la Nature

Expositions

Du 22 octobre 2022 au 19 mars 2023.
Le musée de Grenoble invite quatre plasticiens de renommée internationale pour qui la question du rapport de l’humain à la nature est essentielle.

Ces artistes, Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone, qui furent au demeurant déjà présentés à Grenoble, proviennent d'horizons très différents et permettront, grâce à leurs propositions plastiques inédites, d'éclairer sous des aspects résolument originaux et singuliers cette relation.

  • Ainsi pour Philippe Cognée, seul peintre de la sélection, le paysage apparaît dans son œuvre en contrepoint de ses vues urbaines qui l'ont fait connaître, comme l'expression d'un chaos ordonné, à la fois lieu originel et vital en même temps que sauvage et menaçant.
  • Pour Cristina Iglesias, la nature se manifeste sous l'aspect de « motifs décoratifs » qui subvertissent les formes architecturales qu'elle édifie, posant à nouveau avec ironie et sensualité la question du rapport entre nature et culture.
  • Avec Wolfgang Laib, la relation à la nature s'inscrit dans une démarche d'ordre spirituel où l'œuvre d'art devient offrande à la vie et à la Création.
  • Enfin, Giuseppe Penone, dans un rapport fusionnel avec les éléments, révèle les énergies qui traversent l'être humain et l'unissent de manière consubstantielle à son milieu d'origine, la nature.

Une exposition labellisée Grenoble Capitale Verte de l'Europe

Organisateur

Site : https://www.museedegrenoble.fr/

Musée de Grenoble

1

5 Place de Lavalette
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 63 44 44

Transports en commun

Grenoble, Notre-Dame - Musée : 16 62

Grenoble, Notre-Dame - Musée : 16 62

Grenoble, Xavier Jouvin : 16 62

Grenoble, Notre-Dame - Musée : B

Grenoble, Notre-Dame - Musée : B

Cliquer sur le pictogramme de l'arrêt pour le localiser sur la carte.
Cliquer sur un numéro de ligne pour connaitre les prochains passages.