Egyptomania - La collection Jean-Marcel Humbert

Expositions

Depuis 2 siècles, l’Égypte ancienne inspire toutes les formes artistiques. Plus ou moins respectueuses du modèle antique, ces créations répondent aux aspirations des sociétés occidentales pour le grandiose, l’immortalité, l’irrationnel et le mystère...

Élaborées sur un Orient fantasmé, ces représentations sont le reflet de notre propre image. L'égyptomanie a la couleur et le parfum de l'Égypte ancienne, mais n'est pas l'Égypte ancienne.
Les premières manifestations de l'égyptomanie s'expriment dès l'Antiquité. À l'orée du 19e siècle, la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte renforce l'engouement pour cette civilisation disparue. En 1822, Jean-François Champollion, père de l'égyptologie, déchiffre les hiéroglyphes. Le récit historique enfin accessible nourrit tous les imaginaires. De l'égyptologie à l'égyptomanie, il n'y a qu'un pas.
Cent ans plus tard encore, les archéologues Lord Carnarvon et Howard Carter mettent au jour la tombe de Toutânkhamon, orchestrant sous la forme d'un haletant feuilleton leur découverte. Le pharaon de la 18e dynastie se mue en « King Tut », haute personnalité des médias et acteur d'une Tut-Mania toujours vive.
L'exposition aborde les raisons et les mécanismes qui motivent le recours aux symboles de l'Égypte ancienne, à l'échelle de l'individu, des communautés et, plus largement, de la société. Près de trois cents documents et objets originaux issus des collections de Jean-Marcel Humbert, conservateur général honoraire du patrimoine, illustrent le parcours. Dialoguant avec d'autres oeuvres issues d'institutions, cette collection participe aux études actuelles menées par les experts de l'égyptomanie.

Tableaux, bronzes, faïences, partitions, photographies, jouets, vidéos, présentent la diversité des productions égyptisantes dans un parcours de 700 m2 et plongent
les visiteurs dans une Égypte « à-peu-près » !

Exposition réalisée en partenariat avec le Musée Champollion dans le cadre de : "Champollion, la passion de l'Égypte en Isère / 1822-2022. Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes", un événement porté par le Département de l'Isère.

Tarif

Gratuit

Musée Dauphinois

1

30 Rue Maurice Gignoux
38000 Grenoble
Tél. : 04 57 58 89 01

Transports en commun

Grenoble, Place Cymaise : 40

Grenoble, Musée Dauphinois : 40

Grenoble, Musée Dauphinois : 40

Grenoble, Veyret : 40

Grenoble, Xavier Jouvin : 16 62

Grenoble, Veyret : 40

Grenoble, Maurice Gignoux : 40

Grenoble, Maurice Gignoux : 40

, Quai Stéphane Jay : BUL

Cliquer sur le pictogramme de l'arrêt pour le localiser sur la carte.
Cliquer sur un numéro de ligne pour connaitre les prochains passages.