Emergences #11 Tombe les masques

Le projet Émergences n’est pas qu’un simple projet évènementiel. Depuis 2018, ce projet se présente comme un instrument transversal de politique publique orientée vers la jeunesse via l’art.

Spectacle

Émergences embrasse divers champs thématiques. Les jeunes de tous horizons sont accompagnés par des professionnels, via des Master Class, à produire des réflexions sur des sujets sociétaux. Ces réflexions sont la source de la construction d'un spectacle où les jeunes conjuguent leurs talents artistiques. Ils dénoncent les discriminations, les injustices sociales et s'expriment en faveur des transitions, en essaimant leur parole à travers toute la ville...
À travers une approche méthodologique spécifique, Émergences offre aux jeunes un cadre pour réinventer leur rapport au monde.

Tombe les masques

« Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». Franz Fanon

C’est l’histoire d’une famille de plusieurs générations et vivant à plusieurs époques. Une famille qui a subi les inégalités sociales, la pauvreté, la discrimination et qui a chaque fois mènera des combats nobles jusqu’à la bataille en faveur du climat.
Pour vivre leur rêve, dans un quartier pauvre de New-York dans les années 60, Malcolm et Shirley vont faire tomber le masque de la peur pour affronter une société bâtie sur l’inimitié. Jack, petit-fils de Malcolm, lui rêve de devenir rappeur. Il va quant à lui faire tomber le masque de l’indifférence pour s’engager dans une conjugaison des différences de couleurs.
Enfin, Sarah, fille de Jack, souhaite d’abord devenir actrice mais elle sent que ce rêve n’est pas à la hauteur du combat de sa famille. Elle fera tomber le masque du silence pour porter la voix des jeunes dans la défense de notre héritage commun : la planète

Réservation en ligne

Tarif

Gratuit

MC2 (Maison de la Culture)

1

4 Rue Paul Claudel
38100 Grenoble
Tél. : 04 76 00 79 00