De pierres et de papiers : bâtir nos patrimoines

Née d’une collaboration entre la bibliothèque municipale et la Ville d’art et d’histoire, l’exposition
De pierres et de papiers - Bâtir nos patrimoines inaugure le nouvel espace dédié à la mise en valeur et à la médiation du patrimoine au sein de la bibliothèque d’étude et du patrimoine.

Ville d’art et d’histoire depuis 2017, Grenoble a engagé et poursuit un travail de valorisation et de transmission de son histoire et de ses patrimoines sous toutes ses formes. Ces traces d’histoire, connues ou non, sont inscrites dans le quotidien ou précieusement conservées dans les institutions. Elles s’incarnent notamment dans des collections, des architectures ou des sites. Elles témoignent de la longévité de la ville et de la manière dont nos prédécesseurs ont élaboré nos héritages actuels.

Cette exposition propose de faire dialoguer des pièces manuscrites, écrites et graphiques, avec des objets architecturaux et ur­bains. Fondée en 1772, la bibliothèque municipale de Grenoble et ses collections se sont construites avec l’histoire de la ville et cultivent des liens étroits avec ses sites patrimoniaux. L’importance scien­tifique et sociale de ces derniers est bien souvent sous-estimée car finalement peu connue.

Ainsi, l’exposition De pierres et de papiers a pour ambi­tion d’affirmer l’existence de ces patrimoines, de montrer les liens qui les unissent et d’expliciter la manière dont ils se sont construits.

+ d'informations

Exposition De pierres et de papiers >> jusqu'au samedi 31 juillet 2021.

Ouverture du mardi au samedi de 13h à 17h30.

Tout accès à l’exposition s’effectue via l’application Affluences : affluences/bibliothèque-detude-et-patrimoine (gratuite pour Android et iOS).

Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine

1

12 Boulevard Maréchal Lyautey
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 86 21 00