Villes 100% Energies renouvelables - 5 ans après l’accord de Paris, promesse tenue ?

En décembre 2015, quelques jours avant l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21, plus de 700 maires du monde entier ont pris l’engagement d’aller vers 100% d’énergies renouvelables en 2050.

Si de nombreux territoires ruraux se sont engagés dans des démarches 100% énergies renouvelables de type “Territoires à Énergie Positive” (TEPOS) en France comme en Europe, le phénomène est plus récent au niveau des villes.
En montrant l’exemple, en démontrant le champ des possibles, les villes et métropoles françaises peuvent entraîner un mouvement plus global, en France et au niveau européen, pour une transition énergétique ambitieuse et solidaire.

5 ans après l’Accord de Paris, où en est-on sur le chemin vers 100% d’énergies renouvelables ? Quels progrès ont été réalisés et quels obstacles sont encore à lever ? Quelles réussites peut-on mettre en avant, par exemple sur les nouvelles solidarités énergétiques urbain-rural ou le développement des énergies renouvelables citoyennes ?

Webinaire à suivre sur ce lien >> https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_lkvfMqjBROaLxmpEgNymIA

Intervenants : Albane FERRARIS, Géographe-urbaniste en charge de la planification – stratégie climat de la Ville de Genève. Bruno PARIS, Adjoint au maire de Lorient en charge de l’environnement et de la transition énergétique et Vice-Président de Lorient Agglomération en charge de la transition écologique. Marc HOFFSESS, adjoint à la Maire de Strasbourg + Eurométropole de Strasbourg. Dan LERT, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie.

Jeudi 1er avril de 10h30 à 12h00 - TOUT PUBLIC