Humanitaire: regards croisés sur l'insécurité

La rencontre a pour ambition de dégager, par le croisement des regards et le débat, des éléments de réponse aux questions suivantes :
Y a-t-il consensus au sein des différentes organisations quant à la réalité-même de la dégradation sécuritaire sur les terrains d’intervention ?
Quels sont les principaux mobiles et mécanismes qui apparaissent comme des cofacteurs récurrents conduisant à la violence dont les humanitaires sont les cibles ?

  • 9h30 à 12h30 Table Ronde n°1 : Introduction de Pierre Micheletti, président d'ACF France " Considérez-vous que les conditions de sécurité des équipes humanitaires sur les terrains d'intervention se dégradent ? " "L'évolution actuelle est-elle de nature à déboucher sur un risque majeur d'empêchement à agir, et ainsi mettre en péril l'accès des populations à l'aide humanitaire internationale?"
  • Table Ronde n°2 : de 14h30 à 17h30 Introduction de Pascal Revault, directeur du département plaidoyer et expertise, ACF France. "Quelles sont les logiques/mobiles et acteurs qu'il convient de prendre en considération de façon prioritaire afin de réduire/prévenir les risques de violence délibérée"

  • Téléchargez le programme

1er avril de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 - PUBLIC PROFESSIONNEL