Le New Deal Territorial, méthode et bilan de la démarche

Un New Deal Territorial : comment débuter un mandat municipal pendant la crise sanitaire et avec la perspective de l’année Capitale Verte Européenne en 2022.
Une démarche innovante pour cadencer le début de mandat dans cette période d’incertitude. Un travail collectif entre l’équipe politique le comité de direction. Retours sur la méthode et partage du bilan.

En plein cœur de la crise, après le 1er confinement et dans la perspective incertaine de nouvelles vagues, la Ville de Grenoble s’est engagée à l’automne dernier dans une démarche innovante pour cadencer les initiatives du début de mandat.

L’objectif était d’animer la réflexion politique sur les orientations à prendre pour les deux prochaines années. Ce travail collectif devait inscrire les priorisations du programme et les redirections de moyens, il devait aussi prendre en compte les réalités opérationnelles liées à la crise : fatigue des agents, contraintes financières, priorité aux actions créant le lien social et protégeant les plus vulnérables face à la pandémie, opportunités conjoncturelles, etc.

Cette démarche de « New Deal Territorial », animée entre novembre 2020 et mars 2021, a abouti à un cadrage global résilient, évalué collectivement et objectivement. Il marque la 1ère étape de la réalisation du programme politique et s’inscrira dans la réalisation du budget 2021 et dans l’élaboration du budget 2022. Pour poursuivre l’effort, des actions complémentaires de transformation de l’administration seront également menées dans le cadre du projet d’administration.

C’est cette démarche que nous présenterons lors d’une table ronde qui se déroulera :

  • lors de la Biennale des villes en transition le jeudi 1er avril de 9h30 à 10h30 en visio-conférence.

Vous êtes directeur général des services ou directeur d’une ville en transition et vous souhaitez participer à la table ronde : contactez Aurélie Diringer-Dagorne, chargée de mission du DGS de la Ville de Grenoble, à l’adresse suivante :

Jeudi 01 avril de 9h30 à 10h30 - PUBLIC PROFESSIONNEL