Favoriser l’émergence des communs dans la ville : tour d’horizon européen

Auriane Poillet - Ville de Grenoble

Vecteur de revitalisation d’une citoyenneté locale, levier pour développer la capacité des habitant·e·s à agir sur leur cadre de vie, facteur de transformation de la relation entre acteurs publics et société civile… le mouvement des communs connaît aujourd’hui un essor en Europe et associe, peu à peu, élus et administrations publiques.

English version

Différentes villes développent aujourd’hui des stratégies pour offrir plus d’espace à la prise d’initiative des habitant.es sur les sujets et les espaces qui les concernent. Certaines développent pour cela de nouveaux modes de faire, cadres juridiques et autres outils pour rebattre les cartes du partage des rôles entre acteurs publics et société civile.
Quelles sont les différentes trajectoires de ces villes qui adoptent des approches "en commun"? Quel niveau et mode d’intervention adoptent-t-elle ? Quels sont les effets, localement, de ces nouveaux modes de gouvernance ?

Cet atelier sera l’occasion de tirer les enseignements de différents projets européens permettant de croiser ces diverses pratiques (Enacting the Commons, Civic E-state), puis de présenter et discuter les approches des villes d’Amsterdam et de Grenoble.

Avec :

  • Louise Guillot : Transformation publique à La 27ème Région
  • Sylvine Bois-Choussy : Coopération internationale à La 27ème Région
  • Elena de Nictolis : Enseignante-chercheuse en science politique à la LUISS Guido Carli (Rome), membre du centre de recherche LabGov (LABaboratory for the GOVovernance of the City as a Commons)
  • Julian Jansens : Responsable de la Free space policy (Amsterdam)