Néo-municipalisme et villes humanistes

Cet atelier, animé par des étudiants de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine de l'Université Grenoble Alpes (UGA), questionne l'idée de néomunicipalisme et de villes humanistes à travers trois grands enjeux: la démocratie participative, la féminisation de la politique et l'hospitalité.

L'atelier se déroule en 3 temps:

  • La Démocratie e(s)t la ville :
    Lors de cette première partie, nous vous invitons à vous questionner sur les courants municipalistes, dont le communalisme et les moyens de renforcer le pouvoir décisionnel des acteurs de la ville et plus particulièrement la société civile.
  • Feminization Of Politics Workshop :
    Nous réalisons un projet d’étude autour de la féminisation de la politique, une des valeurs promues par les idées municipalistes, qui nous semble être un sujet clé pour aller vers des villes inclusives et représentatives. Notre intervention s'appuiera sur un compte Instagram, créé en amont de la Biennale : @fop.workshop
  • IN-Visible : A l'heure du tournant néo-municipaliste, les villes prônent les valeurs humanistes. Parmi les enjeux soulevés par la transition écologique, quelle place pour la question sociale? Focus sur les publics les moins visibles mais présents dans nos villes, les prostituées, les sans abris et les migrants.

Rendez-vous sur Zoom

ID de réunion : 914 4118 7479

Code secret : 695731

Vendredi 02 avril de 10h à 11h - TOUT PUBLIC