Les politiques publiques de promotion de la diversité : retours d’expériences de Montréal à St Denis de la Réunion

Dans un contexte où le vivre ensemble est un essentiel, quelles politiques publiques de promotion de la diversité pouvons-nous mettre en place ?
Pour en discuter, plusieurs points de vue, avec 4 invités emblématiques :

  • Estéban Benavides : Coordinateur du Secrétariat central de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble. L'Observatoire est un réseau international de villes et une plate-forme unique d’échanges d’expériences, d'initiatives novatrices et de connaissances en matière de cohésion, d'inclusion et de sécurité quotidienne dans les villes. L’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble est le fruit de l'engagement des maires de 23 villes de quatre continents, réunis lors du Sommet international des maires sur le Vivre ensemble, qui s'est tenu à Montréal en juin 2015.

  • Rachida Azdouz Chercheuse, conseillère principale en développement stratégique au Vice-rectorat aux affaires internationales et à la Francophonie de l’Université de Montréal, Mme Azdouz est régulièrement invitée dans les médias pour commenter l’actualité sur ces thèmes. Elle évoquera les modèles politiques du vivre-ensemble.

  • Cathy Wong : Du Commissariat municipal de la Ville de Montréal contre le racisme et les discriminations (mis en place par la Maire Valérie Plante). Les politiques de promotion de la diversité et du vivre ensemble mise en place à Montréal.

  • Ericka Bareigts, Maire de St Denis de la Réunion, Egalité réelle et promotion de la diversité, se fixer des objectifs en respectant la législation Française

La table ronde en direct

Lien Zoom de visionnage