Rappels

Charlie Buffet
Éditions Paulsen - Guérin

Voici enfin la version non censurée (et augmentée d'inédits) de l'homme qui accompagna Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna il y a 70 ans : Louis Lachenal.

3 juin 1950 : Louis Lachenal se dresse avec Maurice Herzog au sommet de l’Annapurna, le « premier 8000 » de l'histoire. Quand les deux alpinistes rentrent en France, pieds gelés, la victoire devient épopée. Louis Lachenal ne s’y reconnaît pas.

Après cinq ans de silence forcé, il prépare un livre, presque achevé quand une crevasse l’engloutit, à l’automne 1955. C’est ce livre que nous avons reconstitué et illustré de plus de 300 photos, souvent inédites. Pour redécouvrir un géant de l’alpinisme, virtuose et si moderne.

Aujourd’hui, il est temps de faire un pas de plus au-delà de la polémique, et d’écouter la belle voix « a cappella » de Lachenal. "Rappels" s’approche au plus près du livre que Lachenal avait commencé à écrire dans les derniers mois de sa vie : tous ses textes, et seulement ses textes. Car leur puissance et leur beauté brute n’ont pas pris une ride. Ils sont accompagnés par un appareillage de notes, textes introductifs, et par des dessins et documents de l’auteur fournis par sa famille.

Retrouvez aussi Charlie Buffet lors de la conférence « Classe 21 à l’Annapurna » samedi 6 novembre à 10h30 et le soir au Palais des sports.

Palais des Sports Pierre Mendès France

1

14 Boulevard Clemenceau
38100 Grenoble
Tél. : 04 76 76 36 36

Maison de la Montagne

2

14 Rue de la République
38000 Grenoble
Tél. : 04 57 04 27 00